CoronavirusZurich: le dernier vol de rapatriement a atterri
La plus grande opération de rapatriement jamais menée par le DFAE a pris fin mercredi soir avec un vol en provenance d'Afrique.

L'appareil s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Zurich mercredi soir. (Image d'illustration)
Sur mandat du DFAE, la compagnie aérienne Helvetic Airways a permis à une centaine de voyageurs répartis entre Accra (Ghana), Abidjan (Côte d'Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso) de rejoindre la Suisse. L'avion s'est posé à Zurich mercredi soir.
Equipage volontaire
L'appareil avait décollé mardi après-midi de Zurich pour le Burkina Faso, avec une première escale le même jour à Accra, capitale du Ghana, et mercredi à Abidjan, a annoncé Helvetic Airways en soirée dans un communiqué.
Les huit membres de l'équipage – trois pilotes, quatre membres du personnel de cabine et un mécanicien – se sont tous portés volontaires pour accomplir cette mission spéciale.
Conjointement organisée par la Confédération et Helvetic Airways, l'action fait suite à une demande officielle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce vol constitue le point final de l'opération #flyinghome du DFAE, la plus grande campagne de rapatriement de son histoire.
7200 personnes
Pour la suite, le DFAE reste en contact avec les Suisses qui n'ont pas pu ou souhaité rentrer. Selon les informations des ambassades suisses, quelques centaines de personnes sont actuellement encore bloquées à l'étranger et voudraient revenir.
Au final, l'opération mise en place depuis le 22 mars aura permis de rapatrier 7200 personnes de toutes les régions du monde. Parmi elles figurent près de 4100 Suisses et 3100 ressortissants d'autres pays, dont deux-tiers d'Européens. Par ailleurs, 1500 Suisses ont pu rentrer grâce à des vols organisés par d'autres pays. (nxp/ats)