Banquier viré pour s’être amusé avec la carte de crédit du boulot

Publié

ZurichBanquier viré pour s’être amusé avec la carte de crédit du boulot

Un employé a été licencié du jour au lendemain pour ses dépenses indues et ses mensonges. Il a perdu son recours au tribunal.

L’homme affirme que, dans l’obscurité du lieu, il avait confondu sa carte pro et sa carte perso.

L’homme affirme que, dans l’obscurité du lieu, il avait confondu sa carte pro et sa carte perso.

20min/Celia Nogler

La vie est chère à Zurich, mais quand même. Malgré son salaire de 160’000 francs par an, un banquier a utilisé à plusieurs reprises la carte de crédit professionnelle pour des dépenses qui n’avaient clairement rien de lié à son boulot, jusqu’à ce qu’il se fasse virer séance tenante. C’est l’histoire dénichée par le «Tages Anzeiger» que le journal raconte dans son édition de samedi.

L’affaire remonte à fin 2018. Dès la fin de son temps d’essai de trois mois, le banquier a dégainé la carte de crédit professionnelle dans un bar et night club. Total: 3215 francs. Libellé de la dépense: «Dating Services». Heure de la transaction: 7h38 du matin. Mais voilà qu’à 7h49, onze minutes après, il annonce à son employeur qu’il a une grippe intestinale. À 10h, il se manifeste de nouveau: 40 de fièvre, il ne viendra pas bosser.

Dans l’obscurité…

Rebelote trois semaines après avec une dépense en une nuit de 1600 francs. La banque lui adresse un avertissement. Mais il recommence une nouvelle fois et l’établissement le licencie avec effet immédiat. L’homme tente encore une dernière fois de retirer du cash au bancomat avec la carte de crédit, mais en vain. 

Il a protesté contre son licenciement au tribunal et demandé des indemnités. La justice n’a cru en rien à ses explications, qui consistaient notamment à dire que dans l’obscurité de la boîte de nuit, il avait confondu sa carte pro et sa carte perso. Le document de la justice qu’a consulté le «Tages Anzeiger» indique toutefois que les montants indument dépensés ont été quasiment tous remboursés.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion