Suisse: Zurich interdit une pub trop déshabillée
Publié

SuisseZurich interdit une pub trop déshabillée

L'affiche publicitaire d'une salle de fitness a été interdite par la ville. Des femmes trop dénudées en sont la cause, car la pub est considérée comme sexiste.

par
rmf
1 / 2
La pub de la salle de fitness a été interdite par la ville de Zurich.

La pub de la salle de fitness a été interdite par la ville de Zurich.

Indigofitness.ch
En cause, la nudité de ces femmes, qui n'a pas de lien direct avec le produit vendu.

En cause, la nudité de ces femmes, qui n'a pas de lien direct avec le produit vendu.

Indigofitness.ch

«Soyez plus belle nue»: c'est le message de la réclame placardée à Zurich. Sur l'affiche, Linda Gwerder, une mannequin de 32 ans figure à demi-nue, une main devant l'entrejambe.

Cette image n'est pas du goût des autorités de la ville, qui a interdit la campagne, rapporte le «Tages-Anzeiger». «On y trouve des personnes ou des parties du corps exposées dans le seul but d'accrocher le regard», précise une lettre du bureau de l'environnement urbain de la ville, citée par «Blick». «C'est clairement un exemple de publicité sexiste. Les sujets sont en contradiction avec les règles et l'affiche n'a donc pas l'autorisation d'être rendue publique.»

Pas de censure

Interrogé par le quotidien, Diego Menzi, de la salle de gym en question, ne comprend pas la réaction de la ville. «Le point sensible se situe dans le cadre légal, mais nous n'avons en aucun cas été censurés», précise-t-il.

«Le sujet de cette affiche la rend inacceptable, et cela a été notifié en temps voulu à la société», explique un porte-parole du développement urbain de la ville de Zurich au «Tages-Anzeiger». Il dit ne pas comprendre pourquoi une salle de fitness a besoin de montrer tant de peau nue, particulièrement la moitié d'un sein ou la zone pubienne, cachée uniquement par une main.

Nouvelle publicité

La salle de fitness critiquée a, depuis, réagi. Elle sortira une nouvelle affiche, cette fois avec une Linda Gwerder toute habillée.

Ton opinion