Actualisé

Ligue des champions – Groupe CZurich n'a pas su saisir sa chance

L'OM s'est relancé dans le groupe C de la Champions League en s'imposant 1-0, mercredi au Letzigrund.

par
Marc Fragnière
Zurich

C'est sur coup de pied arrêté que les Phocéens se sont adjugé 3 points qui pourraient se révéler lourds de conséquences à l'heure des comptes, le 8 décembre. Eléments phares d'un recrutement marseillais aussi onéreux que discuté, les Argentins Lucho et Heinze se sont donné un peu d'air mercredi. Les deux Sud-Américains ont uni leurs efforts pour offrir à un OM loin d'être flamboyant son premier succès de la saison en Champions League. Sur un coup franc du milieu de terrain, le latéral, oublié par la défense zurichoise, a marqué l'unique but d'une rencontre insipide. «On prend un but bête qui dévoile au grand jour notre inexpérience à ce niveau de la compétition», s'est lamenté l'entraîneur du FCZ, Challandes.

Le jeu a longtemps été absent. La faute aux dispositifs orchestrés par deux coaches désireux de ne pas perdre. Alors que Challandes avait articulé son onze en 4-3-2-1, Deschamps avait opté pour un 4-2-3-1 pas porté sur l'offensive. Ainsi, pendant presque 70 minutes, les deux équipes se sont livrées à une partie d'échec à mi-terrain. Au pressing presque tout-terrain de l'OM, le FCZ a répondu par un bloc compact et mobile. Cela a eu comme incidence de tuer dans l'œuf toute velléité offensive. C'est sans surprise que le sort de la rencontre s'est dès lors joué sur coup de pied arrêté.

Télégramme:

Letzigrund: 22 300 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Skomina (Slo).

But: 69e Heinze 0-1.

FC Zurich: Leoni; Stahel, Tihinen, Rochat, Koch; Gajic (72e Djuric), Aegerter, Tico; Margairaz (84e Abdi); Vonlanthen, Alphonse (84e Nikci).

Marseille: Mandanda; Bonnart, Mbia, Hilton, Heinze; Cissé, Cheyrou (64e Abriel); Valbuena (65e Koné), Lucho (82e Kaboré), Niang; Brandao.

Matchs du jour:

Real Madrid - Milan 2:3 (1:0)

Bordeaux - Bayern 2:1 (2:1)

Juventus - Maccabi Haïfa 1:0 (0:0)

ZSKA Moscou- ManUnited 0:1 (0:0)

Wolfsburg - Besiktas 0:0 (0:0)

Chelsea - Atletico Madrid 4:0 (1:0)

Porto - Apoel Nikosie 2:1 (1:1)

Classement du groupe C (3 matches chacun):

1. Milan AC 6 (5-4).

2. Real Madrid 6 (10-5).

3. Marseille 3 (2-5).

4. Zurich 3 (3-6).

FC Zurich - Marseille 0-1 (0-0)

Il a fallu attendre la 21e pour voir Gajic timidement inquiéter Mandanda d’un tir non cadré. A la 40e, Lucho tentait sa chance des 20 m avec guère plus de succès. Deux minutes plus tard, c’était au tour de Hilton de placer une tête molle pour alerter Leoni. A la 44e, Niang se fendait d’un grand pont sur Koch et centrait sur Brandao, mais Leoni veillait au grain. En 2e période, les deux formations se sont décidées à animer le tableau lumineux. A la 47e, Vonlanthen ajustait mal la cage phocéenne. Brandao lui répondait du tac au tac, mais ne cadrait pas non plus son envoi (49e). A la 69e, un coup franc de Lucho lobait toute la défense zurichoise et trouvait Heinze pour la seule réussite du match. A la 90e, Djuric voyait sa puissante frappe passer juste à côté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!