ZURICH: Zurich règlemente l'usage du portable à l'école
Actualisé

ZURICHZurich règlemente l'usage du portable à l'école

Le canton va se doter d'un règlement pour que les écoles puissent interdire les natels en classe.

L'utilisation du téléphone portable à l'école continue de faire débat. Le gouvernement zurichois a franchi un pas supplémentaire vers son interdiction. Il a accepté un postulat demandant une règlementation au niveau de la direction de l'éducation sur l'usage du téléphone portable, rapportait mardi la presse alémanique. Chaque établissement aura ainsi une base légale pour établir son propre règlement.

Pour l'instant aucune disposition nationale ne précise quand et comment le téléphone portable peut être utilisé dans l'enceinte de l'école. Même si plusieurs communes comme Guin (FR) ou Olten bannissent les mobiles des classes et préaux. A Bienne, à l'inverse, le gymnase allemand prône l'usage du portable, afin de pouvoir avertir les élèves lorsqu'un cours est annulé par exemple.

Les dérangements causés par les sonneries intempestives ou le manque d'attention des élèves qui répondent à leurs SMS en cachant l'appareil sous les pupitres agacent les enseignants. Plus inquiétant: l'échange de photos suggestives ou d'enregistrements vidéo de personnes se faisant tabasser gratuitement.

Pas question cependant d'interdire le natel sur le chemin de l'école. Là, les parents sont responsables de leurs enfants.

(jbm)

Ton opinion