Actualisé

Victoria CupZurich rêve de faire plier les stars de la NHL

Vainqueurs de la Ligue des Champions, les Lions de Zurich affronteront ce mardi dans leur Hallenstadion (20h15/SF2) les Chicago Blackhawks dans le cadre de la Coupe Victoria.

Les joueurs de l'entraîneur Sean Simpson espèrent bien réaliser un nouvel exploit après leur épopée européenne.

La Coupe Victoria, qui oppose le vainqueur de la Ligue des champions à une équipe de NHL désignée, avait eu lieu la première fois l'an dernier à Berne. Les New York Rangers s'étaient imposés au terme d'une fin de match renversante face aux Russes de Metallurg Magnitogorsk. Les Lions de Zurich disputeront donc la deuxième et peut-être dernière édition de cette finale intercontinentale. La raison: la disparition de la Ligue des champions après une année d'existence.

La Fédération internationale (IIHF) planche sur une nouvelle mouture de la Coupe d'Europe après le retrait de son principal sponsor - Gazprom - malgré un engagement de trois ans. Davos et Berne, qui auraient dû participer à la Ligue des champions cette saison, vont, à l'instar des plus grands clubs européens, demander des dédommagements à l'IIHF. On évoque 200 000 francs pour Davos et 100 000 francs pour Berne. Un projet avec seize équipes en lice va peut-être voir le jour. La Suisse aurait deux représentants qualifiés directement pour la phase de poule. Merci la victoire des Lions de Zurich!

Sulander dans les buts

Avec Ari Sulander dans les buts, les deux Canadiens des GCK Lions, André Signoretti et Blaine Down, et le probable retour d'Adrian Wichser, longtemps blessé, les Zurichois vont affronter une redoutable équipe de Chicago. Elle avait atteint la finale de Conférence Ouest la saison dernière avant de s'incliner contre les Detroit Red Wings.

La franchise de l'Illinois est arrivée à Zurich samedi après- midi après avoir disputé un dernier match amical gagné 4-3 contre Minnesota Wild vendredi. Suite à leur match de Zurich, les «Faucons noirs» s'envoleront pour Helsinki, où ils disputeront vendredi et samedi deux matches contre les Florida Panthers comptant pour la saison régulière de NHL.

A l'exception du Slovaque Marian Hossa, toutes les stars de Chicago seront présentes au Hallenstadion avec le prometteur duo d'attaquants Patrick Kane et Jonathan Toews, le meilleur compteur de l'équipe, le Tchèque Martin Havlat et le gardien bien connu en Suisse, Cristobal Huet, qui avait perdu deux fois la finale des play-off de LNA contre... les Lions de Zurich en 2000 et 2001.

Zurich. Coupe Victoria. Mardi. 20h15 Zurich Lions - Chicago Blackhawks (SF2 en direct).

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!