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Zurich: travaux ferroviaires pour deux milliards

L'Office fédéral des transports a approuvé les plans présentés par les CFF SA concernant la construction d'une ligne diamétrale Altstetten - Zurich HB - Oerlikon.

Ce projet permettra de remédier au manque de capacités du noeud de Zurich, avec une extension du RER et du trafic longues distances en direction de Zurich Nord, de Schaffhouse et de la Suisse orientale. Le projet est devisé à 1,8 milliard de francs. Il comprend notamment la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse ainsi que la construction du tunnel du Weinberg, long de 5 kilomètres, en direction d'Oerlikon.

Au total, la somme à investir pour cette ligne diamétrale se monte à 1'800 millions de francs. Le financement se fera à l'aide de plusieurs sources: dans une première étape, la partie RER du projet sera prise en charge par le canton, moyennant une contribution cantonale allouée à une grande majorité par la population zurichoise, et par la Confédération, soit 400 millions de francs.

Les investissements préalables déjà effectués, de l'ordre de 120 millions de francs, ont été financés principalement par des moyens issus de la convention sur les prestations entre la Confédération et les CFF pour les années 2003-2006. La part du projet destinée au trafic longues distances sera financée à raison de 200 millions de francs issus du fonds pour le développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB) et à l'aide d'une future convention sur les prestations convenue entre la Confédération et les CFF. (ap)

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