Actualisé 24.11.2008 à 14:24

Athlétisme

Zurich veut les Européens 2014

Swiss-Athletics, le meeting Weltklasse et les autorités zurichoises ont donné le coup d'envoi de la candidature de Zurich pour l'organisation des Championnats d'Europe 2014.

Le projet est devisé à 36 millions de francs, avec la nécessité d'obtenir une garantie de déficit des pouvoirs publics.

Les promoteurs du projet n'ont pas attendu que la Fédération européenne (EAA) ouvre la procédure de candidature. Alors même que les Européens de 2012 n'ont pas encore été attribués, Zurich est dans les starting-blocks pour 2014. Ce serait la deuxième fois, après Berne en 1954, que la Suisse accueillerait l'événement.

"Nous avons de bonnes chances", a résumé le patron du meeting de Zurich et directeur du comité d'organisation Patrick Magyar. L'EAA est en effet présidée par un Suisse, Hansjörg Wirz, et elle a son siège à Lausanne.

Les promoteurs prendront une décision définitive quant à la candidature au 2e trimestre 2009. D'ici là, le projet doit franchir l'écueil des parlements cantonal et municipal zurichois, ainsi que des Chambres fédérales. Une garantie de déficit de 10 millions de francs est en effet nécessaire, qui doit être supportée à parts égales par ces trois collectivités publiques.

Les coûts d'organisation sont estimés à 36 millions. Des candidadures rivales sont attendues de Finlande, d'Amsterdam ou encore de Lille (Fr). L'attribution des Européens 2014 par le conseil de l'EAA devrait se faire à l'automne 2009.

Pour que les athlètes suisses soient à la hauteur, un ambitieux projet de soutien à la relève, financé par le Weltklasse, est lancée en parallèle. Baptisé Swiss Starters, il prévoit d'offrir à 30 jeunes espoirs devant arriver à maturité en 2014 un appui matériel et personnel dans la planification de leur carrière professionnelle et sportive.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!