Classement: Zurich, ville «la plus agréable à vivre»
Actualisé

ClassementZurich, ville «la plus agréable à vivre»

Zurich a ravi à Copenhague la place de ville «la plus agréable à vivre», selon un indice établi par le magazine international basé à Londres «Monocle».

Derrière ces deux villes, Tokyo conserve sa troisième place tandis que Munich, qui avait été placée en tête de ce hit-parade lors de sa création en 2007, se retrouve en quatrième position, suivi d'Helsinki.

Viennent ensuite, dans l'ordre, Stockholm, Vienne, Paris, Melbourne et Berlin. Tyler Brûlé, rédacteur en chef de «Monocle» et également connu pour la création de la marque Swiss, a admis que le vainqueur de l'édition 2009 ne brillait pas par le dynamisme de sa vie nocturne.

«Il faut se rappeler que l'enquête porte sur la qualité de la vie. Il ne s'agit pas d'un classement des villes les plus sexy (...) ni de celles qui offrent les meilleures prestations culturelles. Nous nous sommes attachés à ce qui rend la vie vraiment agréable», a- t-il dit sur Reuters Television.

Tyler Brûlé a ajouté que l'indice «Monocle» était calculé à partir d'un certain nombre de paramètres, dont les investissements dans les infrastructures de transport public, la sécurité, la santé, l'éducation ou encore le nombre d'écrans de cinéma.

(ats)

Ton opinion