Football

16 avril 2019 22:56; Act: 16.04.2019 23:00 Print

L'insouciance de l'Ajax balaie la Juve

par Florian Müller - Les Néerlandais ont battu la Juventus à l'extérieur (1-2) pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions.

storybild

Ronaldo et la Juventus: les yeux pour pleurer. (Photo: Reuters)

Une faute?

Mais où s'arrêtera cet Ajax Amsterdam? Tombeurs du Real Madrid en huitième de finale, triple tenant du titre, les Amstellodamois ont éliminé la Juventus en quart mardi soir (1-2) pour s'offrir un billet pour les demi-finales de la Ligue des champions.

C'est pourtant l'incontournable Cristiano Ronaldo, curieusement laissé libre de tout marquage, qui ouvrait le score pour la Juve sur un corner parfaitement botté par Miralem Pjanic (1-0, 28e). L'Ajax réagissait dans la foulée: Hakim Ziyech armait une frappe qui se transformait en passe décisive pour Donny van de Beek. Le jeune néerlandais (21 ans), à la limite du hors-jeu, ajustait parfaitement Szczesny (1-1, 34e).

Un vent de panique a alors soufflé dans les rangs de la Vieille Dame, qui maîtrisait jusque-là sa partition. Une brèche dans laquelle les Néerlandais ne se sont pas fait prier pour s'enfiler. A l'insolence, ils prenaient le match en main, toujours emmené par cette formidable insouciance, pour inscrire le 1-2 grâce à une superbe tête de Matthijs de Ligt (67e).

Après avoir fait la décision à l'extérieur déjà face au Real Madrid, l'Ajax n'a décidément pas peur de voyager. Une nouvelle certitude pour ce collectif époustouflant d'insolence.

(nxp)