Mondial 2014

15 juillet 2014 18:31; Act: 15.07.2014 21:49 Print

Ballon d'Or: Messi objet d'un coup «marketing»?

La récompense, attribuée à l'Argentin, a soulevé une vague de protestations dans le monde. Certains comme Diego Maradona fustigeant un coup «marketing» orchestré par Adidas.

storybild

Il apparaît que Messi s'est surtout vu attribuer un lot de consolation avec ce Ballon d'Or du Mondial. (Photo: Keystone/AP/Felipe Dana)

Sur ce sujet
Une faute?

«Messi? Je lui donnerais le ciel si je le pouvais. Mais ce n'est pas juste, lorsque quelqu'un remporte un prix qu'il n'aurait pas dû gagner, simplement à cause d'un plan marketing», a déploré Maradona à la télévision argentine après la finale de la Coupe du monde perdue par l'Albiceleste contre l'Allemagne (1-0 ap).

A travers ces propos, le «Pibe de Oro», champion du monde en 1986 et que Messi n'a pu rejoindre dans la légende des joueurs sacrés, a pointé du doigt le rôle présumé de l'équipementier allemand Adidas dont le nom est accolé au trophée de Ballon d'Or du Mondial. Car les cinq dernières éditions ont consacré cinq joueurs sous contrat avec la marque aux trois bandes: Zinédine Zidane (1998, 2006), Oliver Kahn (2002), Diego Forlan (2010) et Messi (2014).

Dans les faits, c'est le Groupe d'étude technique (TSG) de la FIFA pour la Coupe du Monde, composé de 13 membres parmi lesquels d'anciens joueurs ou entraîneurs (dont Gérard Houllier), qui a décerné le prix. Pourtant, le règlement FIFA du Mondial 2014 stipule que «le Ballon d'Or sera décerné au meilleur joueur de la compétition finale sur la base du vote des journalistes accrédités pour l'événement et des supporters. Un Ballon d'Argent et un Ballon de Bronze seront également remis au deuxième et au troisième meilleurs joueurs». En l'occurrence Thomas Müller (All) et Arjen Robben (PB).

La FIFA, interrogée sur ce changement des conditions d'attribution des Ballons d'Or, d'Argent et de Bronze du Mondial, a expliqué avoir souhaité aligner les modes de vote de ce prix sur ceux du Gant d'Or et du Meilleur jeune joueur du Mondial déjà décernés par le TSG. Le président de la FIFA Joseph Blatter lui-même n'avait pas feint son étonnement après la désignation de Messi. «Je dois être diplomate ou vous dire la vérité? J'ai été moi-même surpris de voir Messi désigné meilleur joueur», avait-il affirmé, nuançant quelque peu son propos par la suite: «mais si vous regardez bien le début du tournoi, il a été décisif et l'Argentine est arrivée en finale grâce à ses buts».

De fait, le numéro 10 argentin a marqué quatre buts, tous en phase de groupes, et donné une passe décisive pour le but d'Angel Di Maria en prolongation contre la Suisse en 8e de finale (1-0). Ensuite, son manque d'impact a été manifeste en quart contre la Belgique (1-0), en demi-finale contre les Pays-Bas (4-2 tab., 0-0) et surtout en finale où il a manqué une franche occasion de but.

En accréditant la théorie de Maradona, d'autres joueurs sponsorisés par Adidas, et pas des moindres, auraient pu être honorés à la place de Messi. En premier lieu Müller, finalement récompensé du Ballon d'Argent, ou un autre champion du monde comme Manuel Neuer, voire le Colombien James Rodriguez, brillant jusqu'en quart de finale. Or, il se trouve que Neuer s'est vu décerner le Gant d'Or du meilleur gardien du tournoi et que James a reçu le Soulier d'Or pour ses six buts, meilleur total de la compétition.

Il apparaît que Messi s'est surtout vu attribuer un lot de consolation avec ce Ballon d'Or du Mondial. Un trophée individuel qu'il a été gêné de recevoir, peut-être conscient de ne pas avoir été le meilleur joueur du tournoi. Surtout juste après l'échec en finale de sa quête du seul titre manquant à son immense palmarès. «La vérité, c'est que cela ne m'intéresse pas, à ce moment précis», a-t-il dit.

Au final, cette distinction, aussi embarrassante pour celui qui l'a reçue que pour l'instance qui l'a attribuée, pourrait conduire la FIFA à revoir à l'avenir ses conditions d'attribution. Ne serait-ce que pour plus de transparence.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent Métrailler le 15.07.2014 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Football sport d'équipe

    Le principe même de récompenses individuelles dans un sport collectif est absurde. Et comment comparer les prestations d'un défenseur et celles d'un attaquant ?

  • Laurent le 15.07.2014 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Un discrédit de plus, un...

    Telle la cerise sur le gâteau, encore un pied de nez de la FIFA aux habitants de notre planète. L'Allemagne a gagné, mais surtout l'Argentine à perdu, à l'image du sportif récompensé, on ne gagne pas une coupe du monde en marchant. Tout simplement affligeant et pathétique.

  • Vive Les Magouilles le 15.07.2014 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esb

    Vraiment la honte de donné se prix a Messi. D'autre joueurs mouille le maillot lui plus. Honte et magouille une fois de plus

Les derniers commentaires

  • karl le 16.07.2014 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    erreur

    deja zidane a eu ce fameux ballon d or adidas seulement en 2006! ronaldo l a eu en 1998. si on remarque bien, depuis 98, ce "trophée" a ete donné a chaque fois au perdant!!

  • allo la terre le 16.07.2014 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    une farce

    Mdr. J'adore le foot, on récompense le seul type du tournoi qui a passé son temps à marché sur le terrain. Bel exemple, magnifique. Après la finale il est surement sorti se faire un footing vu le peu d'effort consenti durant le match.

  • Ami de la Fance le 16.07.2014 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardons nous

    Neuer toujours lui pour les francais , mais que pensez vous de l action du colombien sur j en ai mare qui lui est la colonne vertebrale a suivre du bresil a fini la cdm a l hopital. Et votre Giroud national qui montre l exemple aux jeunes du pays comment mettre un joueur a l hopital en lui fracassant la pommette facial et arret de la cdm au 1er match sachant qu il etait plus fort que lui. Et j en passe. Giroud la chaussure en or fait pas de jaloux. Et Benzema qui attend le ballon et ne fait aucune passe decisive arreter la France vous etes bien ou vous etes. Belle mentalite la France , mais j aime votre pays mais pas vos fausses critiques

    • Mdr le 16.07.2014 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Et oui

      M.... J'avais cru voir Neymar sur le ban des remplaçants durant la finale pour la troisième place. Vu que vous dites qu'il était à l'hôpital, et je vous crois volontiers, cela veut que j'ai vu son double ou alors une apparition. Ou dois-je simplement changer ma télé?

  • jere le 16.07.2014 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ce prix

    N'importe quel joueur peut être bon et dangereux si l'entraîneur et l'équipe sont d'accord pour qu'il ne travaille pas défensivement.. Le mec est encore frais après 120' car il ne cours que lorsqu'il à la balle ! je encore heureux qu'il fasse quelque chose avec cette dernière ! Messi est juste pitoyable

  • Jojo le 16.07.2014 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse c'est que affectif mais sans contenu.

    Ahah bande de footix... Allez chercher l info au lieu de blablater dans le vide. J étais aussi assez sceptique avant de lire un article ou Gérard houiller, un des membres de la team qui s occupe d attribuer le ballon d'or, explique comprendre ce scepticisme et mais explique aussi les raisons de ce choix. Ça tient la route du coup pour moi. Lisez le et revenez avec du concret et la on pourra débattre.

    • Mdr le 16.07.2014 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Ha die das

      Mais bien sur! Adidas prépare également les arguments pour les interviews! Ce n'était pas écrit en bas de l'article?

Plus de CM 2014