Mondial-2014

14 juillet 2014 02:25; Act: 14.07.2014 07:12 Print

Löw à Götze: «Montre que tu es meilleur que Messi»

Le sélectionneur allemand avait un bon pressentiment, au moment de faire entrer sur le terrain Mario Götze, qui allait inscrire le seul but de la finale face à l'Albiceleste.

Voir le diaporama en grand »
1954. 1974. 1990. 2014! L'Allemagne est championne du monde, s'exclamait le site web du Spiegel après le quatrième Mondial remporté dimanche par la Nationalmannschaft, alors que le buteur Mario Götze était fêté en héros par les médias. «Cette fois, tu es là, enfin!», titrait Bild sur son site web, en affichant une photo géante du trophée de la Coupe du monde «Götze, Dieu du football», lançait le quotidien le plus lu d'Allemagne. «Merci, Jogi (Löw)! Merci les garçons! Vous nous avez rendus infiniment heureux». L'Allemagne a remporté son quatrième titre de champion du monde... ...le premier depuis la réunification du pays en 1990, en battant l'Argentine... ... de Lionel Messi 1-0 en prolongation en finale, dimanche à Rio de Janeiro. L'équipe de Joachim Löw s'est imposée grâce à Mario Götze (113), remplaçant de luxe, qui offre à l'Europe un premier sacre sur le continent américain. La Nationalmannschaft, qui succède à l'Espagne au palmarès, décroche sa quatrième étoile (1954, 1974, 1990) et met fin à une disette de titres longue de dix-huit ans, depuis l'Euro-1996. Entré à la 88e de jeu à la place de Klose, le «super-sub» (super remplaçant) du Bayern Munich... ... a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée. Favoris pour leur huitième finale de Coupe du monde (record), les Allemands ont empêché Lionel Messi d'offrir à l'Argentine le troisième titre mondial qu'elle attend depuis le sacre de Maradona en 1986 (3-2) face à la RFA. Il s'agit de la dernière victoire de l'Albiceleste en Coupe du monde sur l'Allemagne, sa «bête noire», qui l'a battue ensuite en finale du Mondial-1990 puis en quart lors des Mondiaux 2006 (1-1, 4 t-a-b à 2) et 2010 (4-0). Dimanche, l'Allemagne a subi un coup dur avec le forfait de dernière minute de Khedira, remplacé par le jeune Kramer (23 ans, 5e sélection), pour le seul changement par rapport au onze qui a étrillé le Brésil (7-1) en demi-finale. Comble de malchance, le milieu du Borussia Mönchengladbach a dû sortir à la demi-heure de jeu (31), pas entièrement remis après un coup d'épaule de Garay. Son remplaçant, Schürrle, s'est montré menaçant en cadrant ses frappes (37, 43, 91), repoussées par Romero, et en délivrant un centre parfait pour le buteur.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je lui ai dit: «Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi, que tu peux faire la décision dans ce match», a raconté le technicien en conférence de presse. J'avais un bon sentiment pour lui, c'est un joueur qui peut tout faire.» «Götze est un enfant prodige, il peut faire des choses incroyable, a-t-il ajouté. Il est très raffiné, il peut toujours faire la décision dans un match et a marqué un très beau but.»

Sondage
Le titre de meilleur joueur du Mondial remporté par Messi est-il mérité?
4 %
94 %
2 %
5102 participants

«Super Mario», élu homme du match, a de son côté parlé d'un «rêve devenu réalité». «C'est un sentiment incroyable. Je ne sais pas comment décrire (le but). Je vais faire la fête avec toute l'équipe et le pays. C'est un rêve devenu réalité avec cette victoire en Coupe du monde, en particulier au Brésil. Nous méritons ce trophée. C'est vraiment grandiose.»

«Ce n'était pas une année facile, ni un tournoi facile pour moi», a rappelé Götze, qui était plus souvent remplaçant que titulaire au Bayern Munich cette saison et qui a perdu sa place de titulaire durant la Coupe du monde du fait de performances médiocres.

«Je remercie ma famille, ma copine, mes amis proches qui ont toujours cru en moi, a-t-il poursuivi. Ce n'était pas facile, mais maintenant je heureux d'être allé chercher ce titre avec l'équipe. J'ai toujours continué à m'entraîner avec l'équipe, et on a tous mérité ce trophée.»


(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Saranda Xhemaili le 14.07.2014 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deutsche Qualität

    alors il 'a bien montré ce Götze! de toute façon Messi n'a plus le même niveau et ce ballon d'or je ne vois pas pourquoi il était pour lui. d'autres joueurs comme James Rodriguez, Robben ou encore Müller, eux, le méritaient réellement...

  • Kryss le 14.07.2014 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Messi, Ronaldo, les mêmes...

    Extrêmement déçue par l'attitude de Messi, nonchalant, attendant qu'un balle lui arrive ds les pieds. Jamais aucune aide pour ses coéquipiers. Scandaleux ! Et à la fin plutôt que d'aller voir les plus jeunes en pleurs, ce Monsieur reste de marbre comme il l'a été tout le match.

  • boby le 14.07.2014 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Messi ?

    Messi? c'est le petit gars qui a passé son match à marcher au milieu du terrain en attendant une passe? Il n'a pas beaucoup mouillé le maillot...

Les derniers commentaires

  • Ramon Bernal le 14.07.2014 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Argentine

    Higuain, Palacio et Messi sont attendus pour des greffes de pieds !

    • Un fan de foot le 15.07.2014 04:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vive le foot qui donne des emotions a nous tous

      Pourquoi tant de mechancete , se n est que du foot , ca ne va pas remplire vos comptes en banque. La guerre est finie il y a 70 ans non ? Soyez sport et admirer ces jeunes equipes et faites des commentaires intelligents . ABEmerci.

  • svizzer le 14.07.2014 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Deutsche Leitung bitte !

    Magnifique pour ce jeune talent gagner la coupe au Brésil c'est le paradis, mais la Suisse n'est pas loin après cette finale elle sort la tête haute, une bonne finale avec un arbitre qui aurait du sortir une dizaine de jaunes et expulser la charge du gardien allemand sur Higuain, sinon l'Argentine a manqué 2 fois le coche et l'Allemagne a gagné froidement et mérite, quelle fiesta sur les plages des Canaries ou du Westerland !

  • Miroslav le 14.07.2014 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi un grand joueur en petite forme 

    Il est clair que Messi était pas le joueur le plus marquant de ce mondial, James Rodriguez aurait mérité ce prix. Cependant il fait dire que Messi bien que n'étant pas au mieux de sa forme a réussi à porter presque tout seul son équipe en finale. Ce qui dans le foot d'aujourd'hui où le collectif tend à surpasser les individualités est un certain exploit.

    • Lili le 14.07.2014 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi

      Messi un grand joueur? Mon oeil. Il attend que le ballon soit sur son poied. Honteux ce prix du meilleur joueur qui lui a été remis. En aucun cas il devait lui être attribué. Il a rien fait tout pendant le Mundial. C'est un joueur allemand qui devait l'avoir. Il y en avait tant qui le méritait. Encore une magouille de plus. Messi joue mieux avec Barcelone qu'avec l'équipe d'argentine

  • iqsd le 14.07.2014 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lfmao

    Honte national ce Messi .. Payé des millions pour marcher.

  • Ami le 14.07.2014 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut critiquer avant de savoir

    Des reflets que j ai vu sur la tv bresilienne Globo Messi vomissant sur le terrain , pendant la partie , malade il a failli marquer plusieur fois donc il a tenu sa place , mais sur l ensemble du tournoi il ne merite pas son titre

Plus de CM 2014