Mondial 2014

03 juillet 2014 08:53; Act: 03.07.2014 09:43 Print

Mesures spéciales en Colombie avant le quarts

Interdiction d'alcool à Bogota, demi-jour férié pour les fonctionnaires et, surtout, plus de policiers dans les rues: la Colombie s'inquiète avant le match contre le Brésil.

storybild

Dans la ville colombienne de Cali, parmi les mesures prises par l'Etat, il y a l'interdiction de la circulation à moto. (Photo: AFP/Guillermo Legaria)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président Juan Manuel Santos, qui se rendra au Brésil pour assister à la rencontre à Fortaleza, a décrété un demi-jour férié pour «tous les fonctionnaires du gouvernement».

«Ce sera un après-midi civique afin que tout le monde puisse voir la partie», a-t-il annoncé, en appelant ses compatriotes à «célébrer dans le plus grand calme et la plus grande tranquillité».

Dans la capitale, le responsable de l'exécutif local, Hugo Ernesto Zarrate, a annoncé à nouveau l'application de la «loi sèche» le jour de la rencontre et des renforts des forces de l'ordre. «Ce sont les mesures de base que nous avons prises pour l'instant», a-t-il déclaré à la presse.

L'Etat incite les entreprises à donner congé à ses employés

Les autorités, qui prévoient un dispositif spécial de 1.600 policiers à Bogota, ont reconduit d'autres interdictions comme celle de vendre dans la rue de la farine ou de la mousse à raser, utilisées pour des manifestations de joie qui se terminent parfois par des altercations avec les passants.

Après la victoire contre l'Uruguay samedi dernier, qui a propulsé la Colombie en quarts pour la première fois de son histoire, les autorités ont enregistré plus de 3.200 rixes et 34 blessés dans le pays (500 rixes et 5 blessés à Bogota).

A Cali (ouest), troisième ville du pays, la municipalité, qui avait déjà décrété férié l'après-midi de vendredi, a invité les entreprises privées à l'imiter, et a placé les hôpitaux en état d'alerte pour les services d'urgence. Autre particularité, la circulation à moto sera interdite. Dans un message posté sur son compte Twitter, le vice-président colombien Angelino Garzon a de son côté suggéré à tous les maires de décréter aussi un jour férié afin «de profiter du match».

(afp)

Plus de CM 2014