Mondial 2014

02 juillet 2014 18:26; Act: 02.07.2014 21:40 Print

Ottmar Hitzfeld part tranquille à la retraite

par Marc Fragnière, Sao Paulo - Mardi, la cruelle fin de parcours face à l’Argentine, en huitièmes de finale, a mis un terme à l’ère de l’Allemand, qui a tiré son bilan mercredi.

Voir le diaporama en grand »
La fin de l'histoire est toujours aussi cruelle pour l'équipe de Suisse en Coupe du monde. A Sao Paulo, elle s'est inclinée 1-0 à la... 118e minute devant l'Argentine en huitième de finale. Huit ans après les penalties de Cologne face à l'Ukraine, l'issue au Brésil est également mortifiante. Même si elle a été très largement dominée, la Suisse aurait pu mériter un autre salaire. Deux occasions en or pour la Suisse, aucune pour l'Argentine! Le scénario de la première mi-temps ne fut pas celui que l'on attendait. Même si l'Albiceleste a eu la maîtrise du jeu, la Suisse aurait dû mener au score. A la 29e, sur le troisième corner suisse de la rencontre, Shaqiri réussissait un petit récital le long de la ligne de fond avant d'offrir un véritable caviar à Xhaka. L'émotion était à son comble à la fan zone de Lausanne. «On a souffert tout le match, mais il faut passer par des moments comme ça», a dit Messi, passeur décisif sur le but vainqueur (1-0 a.p.) à la 118e minute. Le match s'est joué à la 118e sur une erreur de Lichtsteiner. Le Lucernois perdait un ballon à quarante mètres de sa cage. Le contre fut imparable: accélération de Messi qui échappait au tacle de Schär pour un décalage vers Di Maria (photo) sur le flanc droit. La frappe du joueur du Real Madrid ne laissait aucune chance à Benaglio. «On ne voulait pas aller aux penalties, on voulait gagner avant la fin de la prolongation. Sur le but, d'abord j'ai cru tirer, puis j'ai vu Di Maria, je l'ai décalé et ça a marché. La chance était de notre côté, il fallait en profiter», a déclaré Messi.

Sur ce sujet
Une faute?

En six ans à la tête de l’équipe de Suisse, «Gottmar» a vécu des hauts et des bas. Il en a refait le film devant la presse, à Sao Paulo, quelques heures avant de s’envoler pour Kloten. «Tout ne s’est pas toujours passé comme je l’aurais souhaité», a tout d’abord admis Hitzfeld, en évoquant la non-participation à l’Euro 2012. «Mais j’ai connu d’immenses satisfactions aux commandes de cette belle équipe», s’est-il empressé de rétablir.

Parmi elles, la conviction d’avoir opéré le bon choix en remettant le brassard de capitaine à Gökhan Inler: «C’était un signal fort et il a bien répondu au défi. Ce fils d’immigré a su créer une dynamique de groupe entre les anciens et les jeunes. Il a réussi à rendre les joueurs issus de l’immigration fiers d’être Suisses.»

Le désormais ex-sélectionneur s’est encore plu à remercier son équipe pour sa prestation de la veille, face à l’Argen­tine. «Ce match a été un choc formidable comme j’en ai vécu quelques-uns dans ma carrière», a-t-il décrit, classant la rencontre dans la même catégorie que la finale de Champions League perdue dans le temps additionnel avec le Bayern contre Manchester United, en 1999.

«La Suisse a gagné un énorme capital sympathie dans le monde entier. On parlera encore de cette partie pendant des années», a-t-il prédit, avant de souhaiter bonne chance à Vladimir Petkovic, son successeur.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fan de suisse le 02.07.2014 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est mérité

    Bonne retraite a Ottmar, et merci d'avoir monté une si belle équipe de suisse qui peut faire douter beaucoup de grande nation. Pourvu que sa dure j'ai envie de dire...

  • bubu le 02.07.2014 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo coach

    un enorme bravo a quelquen que à fait un enorme taf dans la nati

  • pinchu le 02.07.2014 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci

    Merci Monsieur Hitzfeld,vous avez fait un merveilleux travail,je vous souhaite une très bonne retraite à un des meilleurs entraîneur au monde.Bravo aussi à notre équipe suisse je suis très fier de

Les derniers commentaires

  • Futur le 03.07.2014 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changement

    Salut part mais tu nous a prouver qu'être un grand entraîneur en club n'a rien avoir en équipe national. Grand en club petit en national

  • Soyons Juste. le 03.07.2014 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi bravo?

    Il a apporter quoi de plus, 6 ans pour finir de remplir son compte en banque. Mais sur les résultats pas grand chose.

  • suisse le 03.07.2014 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hopp

    bravo et merci ... mais j'arrive pas quand même à comprendre comment xhaka etait son chouchou. et titulaire tout le temps. ... xhaka méritait pas sa place dans cette équipe à la limite remplaçant. .... Vive la nati...

  • Adrien le 03.07.2014 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci monsieur Hitzfeld

    Merci monsieur Hitzfeld qui a montrer que quand la Suisse joue ac le coeur elle peut faire jeu égale avec les meilleures nations (victoire contre l'Allemagne, Espagne, Brésil..) ! Dommage que Petkovic va coulé tout le fabuleux travail accompli par Monsieur Hitzfeld qui a réussi a prendre bcp de jeune et a en faire une équipe sur d'elle et très mature, pas toujours facile les changements de génération.

  • Med B le 03.07.2014 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens se contentent de peu

    Moi ce qui me fait vraiment rire c'est qu'on doit féliciter cette équipe qui n'est qu'allée qu'en 8ème ! C'est franchement pas terrible pas de quoi les féliciter.

    • lyne lyne le 03.07.2014 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      c est sur...

      mais ils y sont allés eux en 8 eme contrairement à ces super équipes que tout le monde encense.. Italie, Espagne, Portugal, Angleterre ... alors oui Bravo la Nati d'y être arrivée à ce 8eme et d'avoir si bien joué contre l'Argentine et merci à M. Hitzfeld....

    • jms821 le 03.07.2014 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      Tout de même!

      Ce qui en fait une des 16 meilleurs équipes du monde... (sur cette compétition-là), dans un sport qui compte pas mal de pays nettement plus "grands"!

Plus de CM 2014