Mondial 2014

25 juin 2014 19:44; Act: 26.06.2014 11:19 Print

Shaqiri a sonné la révolte

par Marc Fragnière, Manaus - La Suisse a accédé aux 8es de finale en battant le Honduras, mercredi à Manaus. Elle y défiera l’Argentine.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sous le feu des critiques après un début de tournoi poussif, les leaders de la Nati ont répondu présent. Replacé en meneur de jeu alors que son compère Xhaka était décalé sur l'aile droite, Shaqiri a réalisé le premier triplé de la Nati en Coupe du monde depuis celui de Josef Hügi face à l'Autriche (5-7), le 26 juin 1954 à Lausanne. Le Bâlois a de plus été le guide de la révolte helvétique.

Face à des Honduriens sans génie, les Suisses ont plié le match en une demi-heure. Le lutin du Bayern a fait l’étalage de sa vista pour rapidement placer les siens sur orbite et éviter qu’à la chaleur suffocante s'ajoute une pression de tous les instants.

«XS» n'a pas été le seul à prendre ses responsabilités. Le capitaine Inler a ainsi montré un tout autre esprit que face à la France. Le demi régulateur a donné diverses impulsions déterminantes, dont celle qui a mené au 0-2. A la peine depuis le début du Mondial, Lichtsteiner est lui aussi ressuscité. Le latéral s'est rappelé à ses tâches défensives tout en apportant une intéressante contribution offensive. Quant à Benaglio, il s'est érigé en mur devant les assauts de la Bicolor, dégoûtant Najar (78e) et Bengtson (80e).

Si elle a rassuré tant par son état d’esprit que par un jeu retrouvé, la Nati n’a pas toujours convaincu sur le plan défensif. La charnière centrale composée de Schär et de Djourou a trop souvent été prise en défaut. Face à l’Argentine de Messi, il s’agira de resserrer les boulons pour réaliser l'exploit et vivre le rêve d’un quart de finale.

13 tirs cadrés

L’équipe suisse a tiré 16 fois au but face au Honduras, cadrant à
13 reprises. Un taux de précision exceptionnel à ce niveau. Sur ces
13 envois, 7 ont été sauvés par Noel Valladares, le gardien hondurien. Trois ont été bloqués par les défenseurs et... trois ont fini au fond des filets par la grâce du pied gauche de Xherdan Shaqiri.

Les trois buts de Shaqiri


(Source: SRF)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hubert la-croix le 26.06.2014 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouiiiii ouiiiii et ouiiiiii the best c'est bien lu

    Xherdan Shaqiri vient d'inscrire le 50e triplé de l'histoire de la Coupe du monde, le premier pour la Suisse depuis Josef Hugi en 1954. Magnifique!

  • aLtiN le 26.06.2014 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    félicitations à tous

    bravo zvicera edhe bravo shaqiri edhe krejt shqiptarve. bravo la suisse fier de vous là.

  • S.W le 25.06.2014 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une équipe pas qu'une personne.

    Shaqiri sans l'équipe il n'est rien. Merci l'équipe!

Les derniers commentaires

  • Ami le 26.06.2014 01:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Victoire S ou A

    Me rejoui Shaqiri / Messi

  • ..... le 26.06.2014 01:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    he hooo c est que le debut.

    bon ok bien jouer sur ce match mais ils vont se faire bouffer au prochain... bien jouer quand meme..

  • Rols le 26.06.2014 01:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous y sommes aussi

    Se qui est le plus beau , c est que nous n avons pas eu besoin de l aide de la France pour se qualifier en 8 eme pas besoin de dire merci

  • marius le 26.06.2014 01:23 Report dénoncer ce commentaire

    Saga africa

    Et oui la suisse a marqué 3 goals,c'est c.. l'histoire de se prendre 1 but en fin de match de la part de nos "amis"français n'a pas pris,en éspérant vivement que le nigeria gagne le derby en 1/8 de final.

  • selma abdiu le 26.06.2014 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravoo

    bravo l equipe suisse. par contre je comprend pas pourquoi il y a toujours des remarques concernant l origine des joueurs? en france ils ne sont pas tous français d origine mais y a pas ce genre de commentaire... si l equipe suisse n est pas composée que de suisse c est que vraiment elle manque de potentiel... oui y a des balkans et alors? en tout cas bravo a tous les joueurs qui défende un pays qui n est pas le leur a la base.... hop suisse.

Plus de CM 2014