Mondial 2014- Records d'audience

02 juillet 2014 17:48; Act: 02.07.2014 18:44 Print

Suisse-Argentine a fait un véritable carton à la télé

Le huitième de finale perdu mardi soir par la Nati contre l'Argentine 1-0 a attiré les foules devant les télévisions.

Voir le diaporama en grand »
La fin de l'histoire est toujours aussi cruelle pour l'équipe de Suisse en Coupe du monde. A Sao Paulo, elle s'est inclinée 1-0 à la... 118e minute devant l'Argentine en huitième de finale. Huit ans après les penalties de Cologne face à l'Ukraine, l'issue au Brésil est également mortifiante. Même si elle a été très largement dominée, la Suisse aurait pu mériter un autre salaire. Deux occasions en or pour la Suisse, aucune pour l'Argentine! Le scénario de la première mi-temps ne fut pas celui que l'on attendait. Même si l'Albiceleste a eu la maîtrise du jeu, la Suisse aurait dû mener au score. A la 29e, sur le troisième corner suisse de la rencontre, Shaqiri réussissait un petit récital le long de la ligne de fond avant d'offrir un véritable caviar à Xhaka. L'émotion était à son comble à la fan zone de Lausanne. «On a souffert tout le match, mais il faut passer par des moments comme ça», a dit Messi, passeur décisif sur le but vainqueur (1-0 a.p.) à la 118e minute. Le match s'est joué à la 118e sur une erreur de Lichtsteiner. Le Lucernois perdait un ballon à quarante mètres de sa cage. Le contre fut imparable: accélération de Messi qui échappait au tacle de Schär pour un décalage vers Di Maria (photo) sur le flanc droit. La frappe du joueur du Real Madrid ne laissait aucune chance à Benaglio. «On ne voulait pas aller aux penalties, on voulait gagner avant la fin de la prolongation. Sur le but, d'abord j'ai cru tirer, puis j'ai vu Di Maria, je l'ai décalé et ça a marché. La chance était de notre côté, il fallait en profiter», a déclaré Messi.

Sur ce sujet
Une faute?

La RTS et la SRF ont enregistré des pics d'audience à respectivement 678'000 et 1,8 million de téléspectateurs au moment du but manqué des Helvètes, trois minutes avant la fin des prolongations.

Sur la RTS, le match a rassemblé 500'000 personnes sur l'intégralité de la rencontre, soit 78,2% de parts de marché si l'on prend l'ensemble des téléspectateurs devant leurs écrans. Pas moins de 790'000 Romands ont suivi une ou plusieurs séquences de la partie.

Sur ses différents supports de diffusion, la RTS a enregistré près de 93'000 démarrages en direct pour cette rencontre. Il s'agit également de la meilleure audience sur ces supports, indique mercredi la RTS.

La rencontre a également suscité un engouement record Outre-Sarine. SRF a atteint une part de marché de 74,2%, soit 1,5 million de fans ayant regardé les 120 minutes. La retransmission a atteint une des plus hautes des valeurs d'audience de ces dernières années.

Ils avaient déjà été 1,48 million à regarder le match Suisse-Honduras, décisif pour se qualifier en huitième de finale. En Suisse romande également, cette rencontre a fait le plein des amateurs de foot puisque la RTS a enregistré légèrement plus de 70% de part de marché mercredi dernier.

Le but argentin

Le poteau de Dzemaïli

(ats)

Plus de CM 2014