Mondial 2014

10 juillet 2014 14:31; Act: 10.07.2014 15:10 Print

«Longue vie à Hitler»: un député malaisien dérape

Bung Mokhtar Radin a dû présenter ses excuses pour un tweet inadapté, envoyé après la large victoire de l'Allemagne sur le Brésil.

storybild
Une faute?

Le député malaisien Bung Mokhtar Radin avait félicité l'Allemagne mercredi pour son succès historique, écrivant sur son compte twitter : «Bien joué... Bravo... Longue vie à Hitler».

Mais, réprimandé par le Premier ministre malaisien Najib Razak qui a jugé un tel commentaire «inacceptable» et a demandé au député de le retirer, Bung Mokhtar a présenté ses excuses, après avoir tenté dans un premier temps de se défendre face aux critiques.

«Quand l'Allemagne a infligé une raclée au Brésil, j'ai dit quelque chose qui heurte les sentiments des Allemands sans avoir eu l'intention de le faire. MES SINCERES EXCUSES. LONGUE VIE A BUNG...», a tweeté le député.

Le Premier ministre malaisien, à la tête d'un gouvernement de coalition auquel appartient le parti de Bung Mokhtar, a déclaré dans un communiqué que le parlementaire «ne parlait pas pour la Malaisie ni pour les Malaisiens, qui comprennent le passé tragique de l'Europe et respectent son unité contemporaine».

L'ambassadeur d'Allemagne à Kuala Lumpur avait déclaré mercredi que l'ambassade rejetait «fermement» cette «allusion inacceptable au régime fasciste d'Adolf Hitler»

(mmo/afp)

Plus de CM 2014