Mondial 2014

01 juillet 2014 10:25; Act: 01.07.2014 12:28 Print

Le «selfie», vedette de la Coupe du monde

Neymar se photographie avec sa copine, un joueur allemand avec Angela Merkel, et les supporters s'auto-portraitisent à l'infini dans les stades... Le «selfie» est partout.

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Cette Coupe du monde est la première de l'ère massive des smartphones qui alimentent les réseaux sociaux avec des millions d'images et de messages. Depuis le Mondial 2010 en Afrique du Sud, le nombre de téléphones mobiles ayant accès à internet a plus que quadruplé, passant de 800 millions à 2,5 milliards, selon l'association GSMA qui regroupe les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde.

La mode narcissique du «selfie» a brisé tous les miroirs pendant cette Coupe du monde au Brésil, où les autorités estiment que plus de trois millions de Brésiliens et 600'000 étrangers auront assisté aux matches dans les stades des douze villes hôtes.

«Il est très tentant pour un être humain de se sentir reconnu, et internet est un puissant instrument de communication. Dans le cas du «selfie», cela ne dépend pas que d'entreprises ou d'agences de publicité, c'est le propre individu qui communique sur lui-même», commente pour l'AFP Rosa Maria Farah, du Centre de recherches en psychologie de l'Université catholique de Sao Paulo.

Neymar, 22 ans, l'attaquant vedette de la Seleçao et icône de millions d'adolescentes brésiliennes, exhibe régulièrement sa vie privée à travers les réseaux sociaux. La photo qu'il a publiée après le match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin, jour de la Saint-Valentin au Brésil, a recueilli plus d'un million de «J'aime» sur Instagram. Sur l'image, Neymar, qui change presque aussi souvent de coiffure qu'il dribble d'adversaires, apparaît torse nu pendant que sa fiancée l'embrasse.

Les joueurs portugais, eux, se sont pris en photo avec le président Anibal Cavaco Silva, avant le Mondial. Au premier plan apparaît, forcément, l'aussi adulé qu'autoadulé Cristiano Ronaldo, qui a partagé l'image sur Twitter, où elle a été reproduite 14'000 fois et cochée comme favorite par 17'000 utilisateurs.

Avec Angela Merkel

Des joueurs allemands ont fait de même, comme Lukas Podolski, qui a publié son «selfie» pris au vestiaire avec la chancelière allemande Angela Merkel après la victoire contre le Portugal, partageant ainsi un moment d'intimité normalement interdit au grand public.

L'Argentin Sergio Agüero a posté une galerie de photos au début du Mondial, posant avec chacun de ses coéquipiers. Ses 6,11 millions de fans sur Twitter ont ainsi pu pénétrer dans le bunker hermétique de la sélection argentine, dont les photographes de presse argentins s'ingénient par tous les moyens à chercher la faille.

Ces autoportraits photographiques ne sont pas l'apanage des stars monétisées du football global. Des milliers d'anonymes assistant au Mondial y vont de leurs «selfies» pour laisser leur empreinte, montrer à tous qu'ils y étaient.
En route pour le stade, dans les tribunes, devant les écrans géants des «Fans Fest» ou dans les bars, tous les endroits sont bons. A Rio, une grande image publicitaire montrant l'attaquant uruguayen Luis Suarez toutes dents dehors a servi de décor idéal pour le selfie en mode ironie mordante.

Des centaines de supporters du monde entier ont posé sous l'affiche, l'épaule au niveau de la bouche de Suarez, pour simuler qu'il les mordait comme il l'avait fait avec le défenseur italien Giorgio Chiellini, avant d'être exclu du Mondial. Au moment de l'élimination surprise et prématurée de l'Espagne championne en titre, un abonné espagnol de Twitter beau joueur, @pedromi, a publié un selfie accompagné de cette légende: «Adieu au Mondial. Bon souvenir.»

(ats)

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