Ta vie. Ton histoire.

11 septembre 2017 11:58; Act: 02.10.2017 09:41 Print

«J'ai retrouvé ma mère biologique au Brésil»

Marie Crettaz a été adoptée en Suisse alors qu'elle était bébé. En 2013, elle est partie sur les traces de sa mère biologique dans son pays d'origine. Son récit.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Témoignage de Marie Crettaz (26 ans, Lausanne)

«Ma plus belle histoire? C'est celle de la rencontre avec mes origines. Adoptée à l'âge de trois semaines, j'ai quitté le Brésil pour la Suisse. J'ai vécu 23 ans avec mes parents adoptifs en ayant toujours l'espoir de retrouver ma maman biologique. C'est en mai 2013 que j'ai pu la retrouver. Quand je raconte cette histoire, on me dit toujours que c'est comme dans un film. Et pourtant... Grâce à Dilaine, une amie de la famille, qui a fait les démarches au Brésil, nous avons pu dans un premier temps localiser l'endroit où se trouvait ma mère biologique, Lucia. Puis, un ami de Dilaine lui a demandé de faire passer une voiture équipée d'un mégaphone dans le quartier où elle habitait, pour voir si quelqu'un répondait au message. Et ça n'a pas manqué!

Quelques jours plus tard, j'ai eu mon premier coup de fil. Enfin, sa voix ne m'était plus étrangère! Fin août 2013, ma maman adoptive et moi avons décidé de partir à Rio pour retrouver ma famille. Le plus beau moment, c'est lorsque je l'ai vue à l'aéroport et que le temps s'est arrêté. Son odeur, sa voix, j'avais enfin retrouvé ma mère biologique.

Elle est venue une fois me trouver en Suisse, c'était en 2015. Depuis nos retrouvailles, nous gardons le contact par Facebook. C'est parfois un peu compliqué, ce lien entre deux cultures, des niveaux de vie totalement différents. Mais de l'avoir retrouvée, c'est le plus beau des cadeaux. C'était la pièce manquante à ma vie. Désormais, je sais qui je suis. Quant au lien avec mes parents adoptifs, il est encore plus fort aujourd'hui!»

(cam)