Nos lecteurs ont du talent

04 février 2019 21:26; Act: 04.02.2019 21:26 Print

A la conquête de l'ouest avec des crânes humains

par Xavier Fernandez - Au sous-sol de son locatif de Riaz (FR), Laurent Genoud fabrique des objets décoratifs. Son but? Se faire une place sur le marché américain.

Une faute?

Ce petit artisan voit les choses en grand. Alors qu'il a ouvert son atelier Wicked Robot en septembre et qu'il n'a, pour l'heure, écoulé que quelques centaines d'articles, Laurent Genoud rêve déjà de s'agrandir. «Jamais je n'aurais imaginé que tout irait aussi vite. Mais, grâce aux réseaux sociaux, les demandes affluent désormais des quatre coins de la Suisse et même de l'étranger. Ainsi, j'ai décidé de lancer un crowdfunding pour acheter de nouvelles machines et m'attaquer au marché américain», explique le Gruérien.

Son truc à lui, c'est fabriquer des objets décoratifs avec des imprimantes 3D. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Sauf qu'il a trouvé l'idée qui, au final, fait toute la différence. «Je concevais déjà des lampes, en forme de planètes par exemple. Mais cet automne, en l'espace de quelques jours, plusieurs clients m'ont demandé des crânes. Dès lors, avec Alain Schlup, un ami designer, nous avons imaginé le modèle Calavera, inspiré de la fête mexicaine du jour des morts. Ça a été un véritable carton», commente ce graphiste de 40 ans, spécialisé dans la conception de sites internet.

Des couleurs et des formes variées

Il a aussi mis au point un système qui, avec des LED, lui permet de faire briller ses lampes de 16 couleurs différentes. Et, par des découpages dans le plastique, des formes sont projetées sur les murs. «Pour les calaveras, se sont des coeurs», précise-t-il. Si son atelier se trouve actuellement dans un local au sous-sol du locatif qu'il habite, à Riaz (FR), les onze imprimantes qu'il possède occupent déjà pratiquement tout l'espace. «A terme, je vais devoir trouver quelque chose de plus grand», concède-t-il.

Un autre problème que Laurent Genoud devra résoudre, c'est le côté chronophage de son activité. «Mes imprimantes tournent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de rester tout le temps à côté. Mais il faut néanmoins être bien organisé pour changer à temps les rouleaux de plastique biodégradable qui alimentent les machines. Sinon, la lampe est bonne pour la poubelle. Et c'est d'autant plus important qu'il faut, selon la taille, de 24 à 72 heures pour en fabriquer une.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lysa le 05.02.2019 02:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    Magnifique ! Merci de nous faire découvrir tous ces petits artisans ! Je viens de passer commande !

  • Chris le 04.02.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wow

    Je kiffe!!!

  • denise le 05.02.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    j ai commandé cette article sur fb le service livraison top est super lampe après au lieu de critiquer per sonne vous oblige à achetée est encore moin a regarde si sa vous convient pas moi je suis sur le point de recommandé une 2eme

Les derniers commentaires

  • denise le 05.02.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    j ai commandé cette article sur fb le service livraison top est super lampe après au lieu de critiquer per sonne vous oblige à achetée est encore moin a regarde si sa vous convient pas moi je suis sur le point de recommandé une 2eme

  • Brice le 05.02.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gros délais

    dommage de faire payer 12.- de frais de port pour une livraison en 24h et d'apprendre après paiement que le produit est en rupture de stock pour 1 mois....

    • Laurent Genoud le 05.02.2019 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      Patience s'il vous plaît.

      Monsieur, je vous ai dit que vous alliez recevoir un message pour vous expliquer les options je suis encore en train de solutionner cela, 25% des commandes reçues aujourd'hui vont partir dans les délais normaux, les autres auront le choix entre attendre les modules 16 couleurs ou être livrés rapidement avec un module 2 couleurs et un bon de 10 CHF pour un module 16 couleurs quand il sera disponible. Je fait ce que je peux pour satisfaire la demande.

  • Clelia le 05.02.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe création et effets

    Merci pour cette présentation d'un super artiste qu'est Mr. Laurent Genoud. J'ai découvert la création de la lampe Lune et de sa 1er Tête de Mort (des cercles avant les coeurs) via Facebook et Instagram. J'ai craqué et acheté la tête de mort, les trous donnent des supers effets d'ombres sur le mur. Je recommande fortement c'est créations. Attention elle sont biodégradables donc pas les exposer au soleil ou à côté d'une source de chaleurs.

  • Sosso le 05.02.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel talent

    juste MAGNIFIQUE. bravo

  • Lorfelina2 le 05.02.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo franchement