Sondage «20 minutes»

28 juin 2019 09:55; Act: 28.06.2019 10:00 Print

Elles ont gagné leurs galons

Alors que le Mondial de foot féminin bat son plein en France, les footballeuses font une forte impression, y compris au sein de notre lectorat!

storybild

Un quart des lecteurs sondés suit assidûment ce Mondial féminin. Seul un sur cinq nest pas intéressé. (Photo: AFP/Mirko Kappes)

Une faute?

Les Messi, Ronaldo et autres stars masculines doivent-elles trembler? Le temps de leur suprématie est-il bientôt révolu? Sans aller jusque-là, la Coupe du monde féminine –dont la finale aura lieu le 7juillet à Lyon– est en train de bousculer certaines certitudes. Ainsi, comme le montre notre sondage en ligne, la perception du football féminin s’est améliorée depuis le début de la Coupe du monde pour près d’un tiers des sondés (32%). Seules 6% des personnes interrogées se disent déçues par rapport à leurs attentes.

Par quoi la frange de lecteurs conquis a-t-elle été particulièrement impressionnée? C’est d’abord l’engagement physique (63,7%), mais aussi le fair-play dont font preuve les joueuses (62,9%), ou encore leur habileté technique (59,2%) qui sont majoritairement cités dans les réponses. La tactique de jeu est également relevée, mais dans une moindre mesure (37,2%). Autre chiffre évocateur, qui montre bien cette montée en puissance des footballeuses: pour 39% de nos internautes interrogés, les hommes auraient tout intérêt à s’inspirer du foot féminin, principalement pour ce qui est du fair-play et de l’absence de simulation lors des fautes.

Enfin, nos lecteurs sont nombreux à estimer que le foot féminin mériterait d’être diffusé davantage à la télévision (55,5%). Si c’était le cas, plus de 80% de ceux-ci regarderaient alors volontiers les matches. Précisons encore qu’avant ce Mondial, 35% des sondés n’avaient jamais suivi un match entre dames!

3020 personnes ont participé à ce sondage en ligne les 24 et 25 juin.

(cam)