Vacances

31 juillet 2018 11:36; Act: 31.07.2018 14:26 Print

Faire sa valise? Une galère surtout pour les femmes!

On n'est pas tous égaux lorsqu'il s'agit de préparer ses affaires pour les vacances. Pour une lectrice sur deux, il s'agit d'une contrainte, tandis que nos lecteurs y prennent davantage de plaisir.

storybild

Pour nos lectrices, devoir faire des choix dans sa garde-robe avant de boucler sa valise n'est pas forcément vécu sereinement... (photo: dr)

Une faute?

Avant de pouvoir s'envoler vers une destination ensoleillée et décompresser sur un transat, personne n'échappe à la phase de préparation de la valise. Quel est l'avis de nos internautes en la matière? Nos lecteurs semblent davantage apprécier cette tâche, puisqu'à peine plus d'un sur trois (35%) évoque «une vraie contrainte», tandis qu'une lectrice sur deux s'exprime en ces termes (49, 5%), selon notre sondage en ligne (2973 participants entre le 27 et le 31 juillet).

Qu'est-ce qui explique cette différence? Sans doute le fait que nos lectrices veulent être sûres de faire les bons choix: 78% des sondées assurent qu'elles passent en revue toute leur garde-robe avant de choisir ce qui finira dans leur valise. Seules 12% prennent les premiers habits qui leur tombent sous la main. Or, nos lecteurs ne sont que 43% à passer en revue toutes leurs armoires, et presque autant (39,5%) se satisfont des habits du haut de la pile. Autre différence significative: 23% de nos lectrices prendraient toute leur garde-robe si elles le pouvaient contre seulement 6% de nos lecteurs... Dans cette même logique, nos lectrices s’attellent à cette tâche plus en avance: de 2-3 jours où même carrément une semaine avant le départ pour 46% des lectrices, contre 28% des lecteurs.

Faire une liste pour ne rien oublier est également davantage une habitude féminine. 53% de nos lectrices assurent que c'est le seul moyen de ne rien oublier, contre 30% des lecteurs. Ces derniers sont plus nombreux à affirmer qu'ils n'ont pas besoin de liste pour ne rien oublier (29%, contre seulement 16% des lectrices ). Un quart des lecteurs (25%) la prépare à la der, contre 13% des lectrices.

Une fois les vacances terminées, tout le monde semble par contre se rejoindre: 56% de nos internautes assurent la vider le jour même du retour, contre 23% le jour d'après. Pour 16% toutefois, elle traînera tout de même quelques jours dans un coin... Enfin, les habits non utilisés retournent directement dans l'armoire pour un sondé sur deux, tandis que 43% les lavera quand même.

(cam)