Rating

11 juillet 2014 11:39; Act: 11.07.2014 11:48 Print

L'effet bénéfique des vacances s'estompe vite

Les vacances d'été? Une période bénie pour se reposer et se détendre. Les bienfaits ne se font malheureusement ressentir que pour une courte durée, selon une étude française.

Une faute?

Vous êtes allongés sur votre transat avec vue sur la mer et les cocotiers? Profitez, car ça ne va pas durer! En effet, selon une étude réalisée par l'Ifop début juillet dans l'Hexagone, les bienfaits des vacances sont éphémères. 30% des Français pensent que le bénéfice des congés s’efface rapidement, tandis que près de 15% des Français affirment même ne ressentir aucun bénéfice physique.

Ce que le Dr Legrain, médecin généraliste, confirme au site aufeminin.com: « Quand les personnes reviennent de vacances, elles sont généralement reposées, surtout si la durée des vacances a été suffisamment longue. Mais je constate effectivement qu’après deux à trois semaines, les habitudes de vie reprennent vite le dessus, en particulier chez les personnes soumises au stress ou un peu déprimées, qui perdent plus vite les bénéfices de leurs vacances».

Un autre facteur qui peut jouer en (dé)faveur de bienfaits prolongés: la qualité des vacances. En effet, personne n'est à l'abri de nuisances qui gâcheront (plus ou moins) le séjour. Dites-nous ce qui est le plus susceptible de vous déranger en participant à notre rating!

(cam)