Etude

27 septembre 2019 10:34; Act: 27.09.2019 13:07 Print

Non, Médor ne vous aime pas plus que Mistigri!

Selon des chercheurs américains, l'amour d'un chat pour son maître serait similaire à celui du chien envers son propriétaire. Votre petit félin vous le prouve à chaque instant? Montrez-le-nous!

storybild

Les chats sont capables d'aimer leurs maître autant que les chiens... Est-ce le cas du vôtre? Envoyez-nous une photo grâce à notre formulaire!

Une faute?

Le chat ne serait qu'un animal indépendant, et surtout ingrat? Que nenni! Comme le démontrent des chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue Current Biology, les chats s'attachent bel et bien à leurs propriétaires, de la même façon que les chiens ou encore les nourrissons le font avec les personnes de leur entourage qui prennent soin d'eux.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur la théorie de l'attachement, selon laquelle un enfant de type «sécurisé» explore plus facilement un nouvel environnement quand un de ses parents est dans la pièce, tandis qu'un enfant «insécurisé» se cramponne à son parent ou a contrario l'évite complètement. Cette théorie a déjà été utilisée pour expliquer les liens chiens/humains.

Sur les 70 chats étudiés, 65 % ont montré un style d'attachement «sécurisé», un pourcentage identique chez les nourrissons. Chercheuse à l'Université de l'État de l'Oregon et autrice du papier, Kristyn Vitale explique que «la majorité des chats domestiques utilise l'humain comme source de réconfort et pour se sentir en sécurité lorsqu'il est stressé».

Envoyez-nous une photo de vous et de votre chat qui prouve l'attachement que ce dernier vous témoigne!

(cam)