Photos et environnement

10 septembre 2019 15:48; Act: 10.09.2019 16:54 Print

Quel «monstre» attrape ici un manchot?

Les clichés en compétition pour le concours de photo naturaliste, le «Wildlife Photographer of the Year» détonent. Ils montrent une nature belle, mais aussi parfois impitoyable.

Voir le diaporama en grand »
Un Manchot papou tente d'échapper à un Léopard des mers, un formidable prédateur pouvant atteindre 3m50 et peser plus de 500 kilos. Après environ un quart d'heure de traque, le Léopard des mers le capturera et le mangera. Dans une ferme abandonnée du Saskatchewan, au Canada, ce raton-laveur a pris possession d'une vieille Ford Pinto. Sur le siège arrière se trouvaient ses cinq petits, qu'elle y élève bien à l'abri des prédateurs... Photographiée dans la forêt amazonienne au Pérou, cette créature bizarre est un charançon mort, infesté par un champignon «zombie». Le champignon s'est d'abord développé dans le coléoptère, puis a développé ses pédoncules surmontées de capsules... Ces dernières libéreront ensuite une multitude de spores pour envahir d'autres proies. Dans les eaux basses du lac Kariba, au Zimbabwe, un grand mâle a soudain saisit un jeune hippopotame afin de le tuer. Rares chez les hippopotames, les infanticides peuvent résulter d'un stress en période de sécheresse, ou pour accroître chez le mâle ses chances de reproduction lorsquun jeune n'est pas de lui... Ce phoque de Weddel repose sur une langue de glace, à Port Larsen, en Géorgie du Sud. Cette mésange à queue longue (Aegithalos caudatus japonicus) boit une goutte formée sur un glaçon lors d'une matinée très froide sur Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon. Au large de l'île de Tahiti, un jeune poisson utilise une méduse comme abri nocturne ou de transit, n'ayant rien d'autre pour se dissimuler dans l'océan... Une jeune baleine grise, curieuse, dans l'Etat mexicain de Basse-Californie, s'approche de mains tendues depuis un bateau de touristes.Les baleines apprécieraient en effet de se faire gratter la tête et le dos par les humains... Les maquereaux forment un essaim circulaire sur un récif corallien dans le parc national de Ras Mohammed, à l'extrémité sud de la péninsule du Sinaï en Égypte. Sur une plage d'Alabama, cette tortue de Kemp a été photographiée morte, piégée par un noeud coulant la reliant à un transat. Dans le sud-ouest de la Chine, cette chenille a choisi un mur dans une maison pour tisser une délicate cage de soie pour son cocon. c'est dans cet écrin que se développera la chrysalide. Un paresseux à gorge brune est assis sur un fourmilier dans le parc national de Soberania, au Panama. Le cliché est en lice dans la catégorie «jeunes photographes animaliers de 11 à 14 ans». Un guépard se dispute avec une meute de chiens sauvages dans la réserve de Zimanga, dans la province sud-africaine du Kwazulu-Natal. Le guépard a finalement abandonné après quelques minutes...

Une faute?
Sondage
Quelle photo a votre préférence?

Les lauréats de ce prestigieux concours, organisé par le Musée d'histoire naturelle de Londres et ouvert aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels, seront dévoilés le 15 octobre prochain. Dans l'attente du verdict, le musée a publié une sélection des candidats les plus prometteurs dans les différentes catégories.
Découvrez-les dans ce diaporama!

(20minuten/cam)