Publireportage

26.07.2014 Print

Publireportage

Iouri Podladtchikov, un modèle pour les jeunes

La deuxième «Iouri and the Kids Skate Tour» vient de s’achever. Sept sites différents, sept étapes, plus de 1000 jeunes passionnés: la tournée suisse du champion olympique de snowboard Iouri Podladtchikov, également champion suisse de skate, a eu un succès retentissant. «iPod» n’a pas seulement renforcé sa popularité, il est aujourd’hui une véritable icône et un modèle pour de nombreux enfants et adolescents aux quatre coins du pays – un modèle accessible en plus.

Iouri Podladtchikov est une star, mais il n’a pas la grosse tête pour autant. Iouri est un winner qui sait comment faire pour remporter des victoires. Il a fait ses débuts à l’âge de 14 ans aux championnats de Russie. iPod, comme on l’appelle affectueusement, a aujourd’hui 25 ans et se rappelle encore très bien comment c’était pour lui à l’époque, et comment il est arrivé là où il en est aujourd’hui: tout a commencé sur un skateboard. C’est sur sa planche qu’il a entraîné son talent, et le reste a suivi naturellement: champion du monde 2013, champion olympique 2014. On ne vit qu’une fois!

Du skateboard, mais pas seulement
Mais iPod ne serait pas iPod s’il se reposait sur ses lauriers. Avec la même équipe qu’en 2012, avec un bon timing juste avant les vacances d’été, il a pris de jeunes espoirs du skate et du snowboard sous son aile. Avec leur propre car et en compagnie de Marco Bruni, son coach, Iouri a passé une semaine entière à sillonner la Suisse pour coacher les kids sur les skateparks, sept en tout.

«Cette tournée, c’était juste le pied géant», dit Iouri avec un sourire jusqu’aux oreilles. Marco Bruni, le cofondateur du Tour, est également enthousiaste: «A chaque étape du tour, il y avait plein de jeunes, et les fans de Iouri étaient motivés à bloc!». L’enthousiasme de la superstar et de son entraîneur étant contagieux, les kids leur ont envoyé plein de bonnes vibes en retour. Chaque étape était comme une grande fête.

«Si tu veux obtenir quelque chose, va le chercher!»
Accompagné de ses amis skateurs Monir Salihi et Timmey et avec le soutien des locaux à chaque nouvelle étape, Iouri a littéralement démonté les skateparks. Il y avait en plus plein de cadeaux qui avaient de quoi réjouir les jeunes skateurs: des glaces, des T-shirts et des autographes. Le plus important, c’était bien sûr le coaching du pro et les bons conseils qu’il leur a donnés, comme sa profession de foi: «Si tu veux obtenir quelque chose, va le chercher!»

A la dernière étape du Tour à Zurich, Iouri et son équipe de cracks ont carrément été submergés par les skateurs: plus de 200 jeunes les attendaient au skatepark de la Brunau. Pendant une vingtaine de minutes, des centaines de skateurs ont traversé le park avec Iouri en tête de file. Une compétition de ollie s’est déroulée spontanément à la suite de cette entrée en matière.

Un clip vidéo 2014 bourré d’action et d’émotions
Les participants n’oublieront pas de sitôt leur session d’entraînement avec Iouri. Ceux qui veulent se remémorer les bons moments ou rendre leurs amis jaloux peuvent visionner les highlights du Tour 2014 réunis dans un clip. Cela donne une idée des émotions et de l’engagement que le Tour a suscité auprès des kids. Ceux qui n’y étaient pas comprendront ce qu’ils ont raté. Mais il y aura très certainement une nouvelle aventure sous la désormais fameuse appellation «Iouri and the Kids»!

Retrouvez toutes les vidéos et les photos sur Facebook