Paid Post

2.11.2018 Print

Paid Post

Le repas parfait pour les jours de grand froid

Comment prépare-t-on la choucroute et avec quoi se marie-t-elle le mieux? Tu découvriras ici tout ce qu’il faut savoir sur ce plat acidulé à base de chou blanc.

Rien de tel qu’un bon plat bernois les soirs d’automne et d’hiver. Composé de choucroute, d’haricots secs, de pommes de terre à l’eau, de carré de porc fumé, de lard et de saucisse de langue, ce mets est très consistant. La choucroute permet cependant de contrebalancer les ingrédients lourds et gras qui composent ce plat typiquement suisse. Elle se marie également avec le goulache de Szeged à la viande de porc et au paprika, avec des filets de poisson grillés ou avec des plats végétariens, comme les potées de haricots ou de lentilles. Une autre bonne idée consiste à déposer sur la choucroute une Flammekueche bien croustillante.

Le chou blanc doit son arôme particulier à la fermentation lactique, une technique que les Grecs anciens maîtrisaient déjà. Si de nos jours il est possible d’acheter de la choucroute toute faite dans les magasins, les gens devaient s’armer de beaucoup de patience à l’époque avant de pouvoir déguster ce plat bourré de vitamines.

Pour la préparer soi-même, il faut commencer par enlever le trognon avant de finement émincer le chou blanc. Ensuite, on dépose les tranches dans un récipient volumineux sur une grande feuille de chou et on les écrase jusqu’à ce que du jus en sorte. Avec un peu de sel, ce procédé permet de lancer la fermentation. Mais afin de conférer à la choucroute son goût typique, il est conseillé d’ajouter, en plus du sel, du laurier, du cumin, des clous de girofle et un peu de sucre. A tout moment, le jus doit recouvrir le chou. A la fin, il suffit de déposer une feuille de chou puis une assiette sur la masse pour la couvrir. Il est important d’alourdir l’installation avec une pierre pour compresser le tout. Car sans pression, pas de choucroute.

Recouverte d’un linge de cuisine, la choucroute doit ensuite être déposée dans un endroit frais pendant quatre à six semaines avant de pouvoir être dégustée. Il est essentiel de contrôler régulièrement le processus de fermentation et de nettoyer l’assiette à l’eau chaude une fois par semaine. Selon les envies, il est possible d'assaisonner la choucroute avec du poivre, du vin blanc ou du champagne. Les pommes et les raisins secs s’y prêtent aussi à merveille.



Recette: plat bernois