Paid Post

7.9.2018 Print

Paid Post

Tout sur le champignon

Le chemin pour devenir expert est long. Mais vous allez devenir un professionnel du champignon en cuisine en un rien de temps. L’exemple parfait: la chanterelle.

Lors de vos achats, vous pouvez reconnaître les champignons frais de grande qualité à leur parfum intense et aussi parce qu'ils ont une belle consistance solide. Pour les garder au frais, conservez-les dans un chiffon humide dans le bac à légumes du réfrigérateur. Voilà comment ils vont pouvoir tenir environ trois jours. Les chanterelles scintillantes et dorées sont particulièrement appréciés en Suisse pour leur délicieux arôme, rappelant parfois même le goût des abricots et celui du poivre. Ils appartiennent aux champignons de la forêt et ne peuvent donc pas être cultivés, contrairement aux champignons de Paris au shiitakes japonais.

Leur saison s’étend de juin à septembre. Pour les champignons sauvages, faites-les toujours bien cuire avant de les manger. Peu d’espèces -comme les champignons de Paris- peuvent être mangés crues sans hésitation. Si vous voulez laver des chanterelles, il faut le faire avec de l'eau courante, comme tous les autres champignons d’ailleurs. Dans l'eau stagnante, ils se gorgeraient d’eau. Encore mieux: il suffit de les nettoyer avec une petite brosse.

Les champignons sont le complément idéal aux plats de gibier ou de pâtes, mais vous ne devez les saler qu'après leur préparation. De cette manière, vous éviterez qu’ils ne durcissent. Avec des épices comme le cumin ou les graines de fenouil, vous leur donnez un léger piquant et les rendez encore plus digestes.



Recette: pizzoccheri au séré et aux champignons