Paid Post

17.1.2020 Print

Foto: Christian Jäggi





Paid Post




La bible de la cuisine authentique

Dans son dernier livre, le journaliste Martin Jenni explique où sortir pour manger, sans se ruiner.

Quand le journaliste et auteur Martin Jenni visite un restaurant, ce dernier doit avant tout répondre à une condition: être authentique. Ce qui l’intéresse, c’est la cuisine sans chichi, honnête, connectée à la terre, les restaurants où on se sent bien et les cuisiniers aux forts caractères. Compétence, cordialité, fraîcheur et saisonnalité, voici, pour lui, la recette qui marche à tous les coups. Il présente ses coups de coeur aux amateurs de bonne chère dans son dernier livre «Aufgegabelt», disponible uniquement en allemand, sorti cette automne aux éditions AT.

L’édition 2020 réunit 641 adresses en Suisse et une douzaine de recommandations hors-frontières. La Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin sont représentés. Les lecteurs et lectrices apprennent ainsi où déguster une délicieuse crème au jus de pomme en Thurgovie, qui sert le meilleur jambon cru d’Engadine ou encore dans quel restaurant de Lausanne on peut encore trouver un traditionnel papet vaudois. Pour décrire l’offre des tables sélectionnées, Matin Jenni et ses quatre compères du jury d’«Aufgegabelt» disposent d’une vingtaine de lignes, à l’image des grands guides tels que le «Guide Michelin» ou le «Gault Millau». Sauf qu’eux se concentrent sur des lieux aux prix modérés.

Martin Jenni et son équipe ont également élu le restaurant de l'année: il s'agit du «Schäfli» à Uznach (SG). L'hôte et cheffe Tanja Büsser travaille en étroite collaboration avec les fermes biologiques de la région, pleinement engagées dans la philosophie Slow Food. Comme la cuisine du «Schäfli» est basée sur l’arrivage du jour, il n'y a pas de menu fixe. Les clients peuvent toutefois profiter d'un menu de quatre à dix plats. Les mets servis sont tantôt plutôt classique, tantôt modernes et innovants. Le format de poche pratique (11 x 16 cm) d’«Aufgegabelt» permet aux gourmets d'emporter avec eux cette petite bible de la cuisine partout où ils vont. Le livre de 384 pages est disponible au prix de 19.90 francs dans le commerce spécialisé ou directement auprès des éditions AT.



Recette: Macaronis à la montagnarde à la courge