Paid Post

7.6.2019 Print

Paid Post

Sans elles, l’été ne serait pas si beau

Les cerises donnent à tes plats un twist fruité et acide. Et elles se marient même très bien avec la viande.

Elles sont jaunes, rouges ou presque noires et elles sont plus ou moins acides. Mais toutes les cerises ont un point commun: leur croquant exquis. Une fois cueillis, ces fruits typiques de l’été doivent être consommés rapidement. Même au frigo ou dans tout autre endroit frais, elles ne tiennent que deux ou trois jours. Autre chose à savoir: à l’inverse des pommes ou des abricots, elles ne mûrissent plus une fois retirées de l’arbre.

Dans nos contrées, leur saison s’étend mi-mai à fin août. Pour les laver, rien de tel que de le les laisser tremper dans l’eau, tout simplement. Ainsi, tu es sûr de ne pas les abîmer. En revanche, il ne faut le faire que quand tu t’apprêtes à les servir. Car si tu les laisses humides dans un bol, il y a de fortes chances qu’elles pourrissent. Evidemment, les cerises sont excellentes fraîchement cueillies. Mais tu peux aussi en faire de la compote ou de la confiture ou les congeler. Les cerises les plus acides sont idéales pour être cuisinées. Les sucre qu’on y ajoute vient ainsi équilibrer l’acidité.

Quand tu apprêtes tes cerises, il te faut impérativement porter un tablier et peut-être aussi des gants de cuisine. En effet, certaines sortes, en particulier les plus foncées, ont tendance à bien tacher. Ce qu’on sait peu, c’est qu’il est possible de les faire sécher au four. Tu obtiens ainsi de délicieux petits snacks ou de belles décorations pour tes desserts. Pendant le séchage, les arômes se subliment. Essaie, tu n’en reviendra pas!

Certaines cerises sont par ailleurs parfaites pour les jus de fruit ou l’eau-de-vie. Le canton de Zoug est la région où on trouve les plus de cerisiers. Et on y produit un des desserts les plus sucré de Suisse: la tarte aux cerises zougoise. Avec les fruits congelés ou frais, tu peux préparer un clafoutis ou un remplir un stroudel. Ils peuvent même être servis avec de la viande. Les plus grands chefs ne jurent en effet que par la combinaison du gibier, des cerises et du poivre noir.



Recette: Tourte croustillante aux cerises