Paid Post

13.9.2019 Print

Paid Post

Faire ses conserves, c’est si facile!

Abricots séchés, coings farcis à chaud, confiture de framboises et chutney de prunes apportent de la joie pendant la saison froide.

On l’a tous vécu: on est en plein hiver et une envie de fruits d’été nous prend. Pas besoin de se morfondre, car il est facile et rapide de conserver nos douceurs préférées. Une des techniques les plus répandues, et sans doute la plus ancienne, est le séchage. Il suffit de couper les fruits dénoyautés en tranches d’environ sept millimètres de largeur et de les cuire dans un four à convection. Selon la taille, l’épaisseur et la teneur en eau, le séchage prend entre six et douze heures à 65 degrés.

Autre méthode: confire les fruits. Pour ce faire, il faut commencer par stériliser des bocaux en les plongeant dans l’eau bouillante. Puis, on ajoute les fruits coupés finement dans le bocal. On remplit ensuite d’eau froide quasi à ras bord et on ferme. La cuisson se fait en plaçant les bocaux dans une grande casserole remplie d’eau, qu’on met ensuite au four à 180 degrés. Quand l’humidité commence à perler sur les bocaux, on peut éteindre. Une fois refroidi, les bocaux sont prêts à attendre l’hiver dans les placards.

Le meilleur, c’est encore de faire des confitures. On coupe alors les fruits, sans les noyaux, en tous petits morceaux ou on les passe au mixer. Puis, on les fait bouillir avec du sucre gélifiant, en remuant constamment, jusqu'à ce une fine peau se forme en refroidissant. Il est impératif de remplir les bocaux stérilisés avec du mélange encore chaud et de les fermer immédiatement. Pour l’assaisonnement, on peut ajouter de la vanille, de la cannelle ou du gingembre. Une petite goutte d’eau-de-vie ou de liqueur peut aussi faire son effet.

On peut, enfin, penser au chutney. Il se prépare comme une confiture mais contient moins de sucre. Ce dernier étant remplacé par du vinaigre. Concrètement, on peut transformer 250 grammes de sucre et 125 grammes de sucre et 125 millilitres de vinaigre. On l’assaisonne ensuite d’ail, de gingembre, de piment, de coriandre, d’anis étoilé ou de cannelle. Il se marie à tous les plats salés, mais est particulièrement conseillé avec du fromage.



Recette: Confiture de fraises