Paid Post

13.12.2019 Print

Paid Post

Tout est dans la croûte!

Voici quelques conseils pour faire de tes gratins de plats de fête.

Comment rendre tes plats encore meilleurs? Gratine-les! Pourquoi? Car pendant ce rapide processus de cuisson à haute température se forme une belle croûte dorée et croustillante, aux délicieux arômes de grillé. Le meilleur ingrédient pour cela, c’est le fromage. Mais pas n’importe lequel. Il doit être riche en gras, afin qu’il fonde bien. Le cheddar, le gouda, l’emmental ou le tilsit d’y prêtent bien, de même que la mozzarella, le parmesan ou le bien crémeux fromage de chèvre.

Comme le gratinage n'est pas une méthode de cuisson, mais une méthode de finition, les autres ingrédients doivent être quasi cuits avant de commencer le processus final. Important: ne pas oublier de régler le four sur cuisson en haut et en bas, car c’est en chauffant sur le dessus qu’on obtient cette belle et délicieuse croûte! Parmi les classiques suisses du genre, citons le gratin de pommes de terres ou de cornettes (voir recette). Pour réaliser ce plat, il suffit de disposer les ingrédients dans un plat à gratin et des les recouvrir d’un mélange de crème, lait, oeufs et fromage. Si tu veux te passer de fromage, tu peux aussi obtenir une croûte appétissante avec un mélange de beurre et de panure ou de noisettes moulues.

Pour les plats sucrés, la meilleure option reste les blancs d’oeuf battus sucrés. Comme base d’un gratin sucré, on prendra des pommes ou des poires coupées en tranches ou des baies, quelle que soit la sorte. On les recouvrira ensuite d’une masse à base de crème, de crème acidulée, de crème fraîche ou de quark. On ajoutera un oeuf qui servira de liant. Pour ajouter un peu de goût, on assaisonnera avec de la vanille, de la cannelle, du massepain et, pourquoi pas, avec un peu de liqueur. Pour un résultat optimal, mieux vaut utiliser un plat à gratin plat. Cela permet de mieux répartir la chaleur, et, surtout, d’obtenir une plus grande surface de croûte. Car, comme on l’a dit, c’est le plus important!



Recette: Gratin de cornettes