Paid Post

6.12.2019 Print

Paid Post

Comment devenir un pro des biscuits de Noël

Grâce à ces conseils, tu ne rateras plus jamais tes pâtisseries de fin d’année.

Première règle: il te faut sortir les oeufs et le beurre du frigo environ une heure avant de commencer à faire ta pâte. Si ces derniers sont à température ambiante, ils se mélangeront mieux avec les autres ingrédients. La seule exception est la pâte brisée, qui sert notamment à préparer des croissants à la vanille. Quand ta pâte est terminée, il te faut la mettre au frais pendant une heure, à couvert. Cela lui permet de devenir bien ferme et d’être plus facile à étaler. Cela aide aussi pour le découpage. Au lieu de recouvrir ton plan de travail de farine pour éviter que la pâte ne colle, tu peux aussi la travailler sur un sac de congélation découpé, du papier sulfurisé ou recouvrir ton plan de travail de papier film. Car trop de farine peut altérer le goût.

Il est essentiel de régler ton four sur chaleur tournante ou en mode cuisson en haut et en bas. Ainsi, tu t’assures que tes biscuits auront une teinte uniforme. Une fois la cuisson terminée, retire tes biscuits de la plaque et dépose-les sur une grille, afin de les laisser refroidir. Car si tu les laisses sur la plaque encore chaude, tu risques de surcuire le fond. Pour éviter les accidents lors de ce transvasage, sers-toi d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un petit tapis en silicone. Pour que tes biscuits restent frais et croquants, il te faut les conserver à l’abri de l’air. En mettant un peu de papier sulfurisé entre les différentes couches, tu évites que les biscuits ne collent ensemble. Les étoiles à la cannelle ou les pains d’épices qui auraient durci redeviendront mous si tu places des morceaux de pomme dans la boîte pendant deux jours.

En ce qui concerne la décoration, sens-toi libre. Si tu veux te servir de chocolat liquide ou de sucre glace, il faut attendre que les biscuits aient bien refroidi. Du blanc ou du jaune d’oeuf peuvent très bien faire l’affaire. Pour les séparer, c’est facile: tu casses l’oeuf dans une assiette à soupe et tu aspires le jaune avec le goulot d’une bouteille en PET vide. Cela peut paraître aventureux, mais ça marche! Et cela évite que tu les blancs refusent de monter parce qu’il reste un peu de jaune.



Recette: Etoiles à la cannelle et au chocolat blanc