Paid Post

12.7.2019 Print

Paid Post

Ta propre limonade en quelques étapes

Ce n’est pas compliqué de se préparer un bon rafraîchissement. Voici comment faire une délicieuse limonade.

Du citron, du sucre et de l’eau. Tels étaient les ingrédients de la toute première limonade. Elle s’appelait «Lemon Squash» et a été inventée au Royaume-Uni au XIXe siècle. Les Romains avaient déjà l’habitude des boissons acides. Ils mélangeaient, par exemple, de l’eau avec du vinaigre et nommaient ce rafraîchissement «Posca». C’est en Inde qu’il faudrait semble-t-il chercher les racines de la limonade. Le citron et la canne à sucre étant des produits qu’on y trouve depuis toujours. Mais les premières traces écrites datent de l’an mil en Egypte, et évoquent une boisson à base de jus de citron, de sucre, de dattes et de miel.

Aujourd’hui, la limonade se consomme partout sur la planète. Et la faire soi-même est plutôt simple. Le principe: cuire de l’eau, du sucre et du jus de citron de manière à obtenir un sirop. Ensuite, on laisse reposer un peu au frais et on ajoute de l’eau froide, gazeuse ou non, selon ce qu’on préfère. On peut aussi remplacer le sucre par du jus de pomme. Il en faut juste un peu plus.

Cette limonade basique peut être affinée. Par exemple avec un peu de citronnelle. Son arôme frais donnera une touche asiatique à la boisson. Pour ceux qui aiment le piquant, il est aussi possible d’ajouter un peu de piment. Les produits de saison sont également indiqués. Ainsi, des fraises, coupées en fines tranches ou en réduites en purée, donneront une peu de douceur. Il est aussi possible de remplacer le citron par d’autres fruits pour le sirop. L’important, c’est qu’ils soient suffisamment acides. Car c’est l’acidité, justement, qui rend la limonade si rafraîchissante. Enfin, les herbes aromatiques se marient parfaitement avec la limonade. En particulier la menthe, le basilic, la mélisse et la verveine.



Recette: Limonade aromatisée