Paid Post

9.11.2018 Print

Paid Post

Le secret de la tourte aux noix épicée d’Ivo Adam

Membre de la communauté Fooby, le chef de cuisine confère à ce plat classique une touche moderne et personnalisée grâce aux flocons de sel, aux piments de la Jamaïque et aux pignons.

Comment peut-on moderniser la tourte aux noix d’Engadine sans trop changer son caractère? C’est le défi qu’a relevé Ivo Adam. Pour découvrir comment s’y prendre, il a rendu visite à la traditionnelle pâtisserie Giacometti à Lavin (GR). Son verdict: c’est le détail qui fait la différence.

L’ingrédient décisif dans la recette du chef de cuisine, qui est aussi confiseur, sont les flocons de sel ajoutés dans la farce. Ils s’harmonisent à merveille avec le caramel. Ensemble ils forment un tout savoureux, à la fois sucré et salé. Le piment de la Jamaïque apporte quant à lui une touche épicée. Ivo Adam veille à ce que son goût soit présent, mais pas dominant. Pour finir, il complète sa farce avec des pignons. Avant de les mélanger aux autres ingrédients, il les fait rapidement griller avec les noix, ce qui permet de libérer leurs arômes.

Ivo Adam aurait adoré remplacer les pignons par des graines d’arole. Or, ces arbres indigènes aux Grisons sont protégés. Heureusement que ce petit compromis ne change pas grand chose. La tourte aux noix d’Ivo Adam est non seulement délicieuse, elle est aussi agréable à regarder quand on la coupe. Mais ce qui compte le plus pour le cuisinier c’est que sa création a même su convaincre Arthur, maître pâtissier de chez Giacometti.



Vous trouverez ici la recette de la tourte aux noix épicée.

xx

xx