RIVIERA

24 août 2018 09:58; Act: 24.08.2018 10:25 Print

Accorder bières et fromages

par Romain Wanner - A la Fête de la bière de Saint-Légier, ce vendredi et samedi, 24 et 25 août, on pourra essayer des combinaisons d’aliments étonnantes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

On n’y pense pas souvent, mais la mousse s’accorde passablement bien avec les fromages. Aujourd’hui et samedi, 24 et 25 août, vous pourrez vous faire votre avis sur la question du côté de la Fête de la bière, à Saint-Légier. La manifestation est organisée pour les 45 ans de l’entreprise d’importation de produits brassicoles: Amstein SA.

C’est le fromager Alfred Frioud, de la Laiterie de Gruyère, à Montreux, qui a concocté pas moins de douze accords bières-fromages. Et avant de se rendre sur place pour les goûter, on a demandé quelles sont les trois combinaisons incontournables à celui qui a établi ce menu, histoire de se mettre, une fois n’est pas coutume, l’eau à la bouche.

Tripel Karmeliet (Belgique, 9% vol.) et Jaman
Avec ce fromage d’alpage à pâte dure, cette blonde, plutôt épicée et avec un goût de céréales, s’accorde parfaitement. Un peu comme pain et fromage, en somme.

Stone Arrogant Bastard (USA, 7.2% vol.) et chèvre frais bio de Leysin
«Pour moi, c’est l’accord parfait!» déclare d’entrée Alfred Frioud. «La bière brune, assez maltée, se marie bien avec la douceur et la finesse du chèvre, qui provient de Leysin.»

Orval (Belgique, 6.2% vol.) et St.Nectaire au lait cru de vache
Quoi de mieux pour accompagner un fromage d’Auvergne, bien typé comme le St.Nectaire, qu’une bière trappiste, assez amère?