Salade

10 mai 2019 08:40; Act: 12.05.2019 16:53 Print

Bien plus qu'un simple mélange de feuilles vertes

par Romain Wanner - Faire une salade c’est hyper simple. Mais ce mets basique peut aussi prendre en richesse et complexité. Voici un petit guide des verdures.

storybild

Entre deux salades, tout peut changer si on y met du sien et qu'on joue un peu avec les textures et la sauce! (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Salade est un mot qui ne fait pas toujours rêver. Et pourtant, ça peut! Si, en plus de feuilles, on rajoute quelques ingrédients, des textures et des nuances, alors le plat prend une toute autre tournure.

■ Pour plus de fraîcheur Pour donner du pep à une salade verte, il suffit de rajouter quelques pousses d’herbes aromatiques. Aneth, cerfeuil, basilic et ciboulette se prêtent très bien à l’exercice seuls ou ensemble. De quoi apporter une nouvelle saveur et un bouquet de frais à chaque bouchée!

■ Du croquant Parce que salade rime bien avec légumes crus, il ne faut pas s’en priver! Fenouil, petits radis et carottes, le tout émincé finement, ça donne un côté gourmand. Et pour que ces morceaux croquent au maximum et n’oxydent pas le temps de dresser la salade, il suffit de les tremper dans un bol d’eau glacée!

■ Comme des croûtons Torréfier du sésame, des noix, des pistaches ou des cacahuètes, ça apporte un côté savoureux aux salades. De quoi changer un peu des croûtons en sachet! Et pourquoi ne pas aussi utiliser des oignons frits ou autres ingrédients du genre, qui se conservent assez bien?

■ Dressage Une salade, ça se dresse! Il ne s’agit pas de tout mettre dans le bol dans n’importe quel sens et de brasser ça comme un chaudron magique. On mélange d’abord le cru et les feuilles avec la sauce, dans un grand saladier pour avoir bien la place de mélanger sans en mettre partout. Quant aux aliments fragiles, on les ajoutera tout à la fin, pour un tout dernier mélange, histoire qu’ils ne finissent pas en purée!

■ A la minute Champignons en fines tranches, œuf dur râpé, baies, voici autant d’ingrédients qu’il est possible de rajouter en surface, une fois la salade assaisonnée et dressée. De quoi rajouter un peu de texture ou d’acidité si besoin ou pour faire joli.