Week-end

23 mars 2018 09:32; Act: 23.03.2018 16:22 Print

Brunch: allez-y sans prise de tête

par Romain Wanner - De l’habillement à la conduite, de la formule à la réservation. On vous dit tout pour bruncher de la meilleure façon.

Voir le diaporama en grand »

Un brunch avec buffet, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Partout en Suisse romande, les brunches fleurissent, plus vite encore que les restaurants à burger. Ceci, bien sûr, pour le plus grand plaisir des 25-40 ans branchés, «bobos» diront certains, «hipsters» les autres. Voici un petit guide pour bien «bruncher», selon les patrons des meilleurs brunches de Suisse romande.

Choisir sa formule
Plutôt buffet à volonté ou formule stricte? C’est un choix à faire avant d’arriver sur place, car les établissements qui proposent les brunches, eux, ont fait le leur! Un peu partout, les classiques restent, que ce soient les pancakes ou les œufs. Mais, selon la formule, les suppléments se paient cher.

Réserver
«Chaque week-end, on refuse du monde, parce qu’on est plein», déclare Hubert Boucher, directeur de la restauration du Living Room Bar & Kitchen, à Genève. Les brunches sont si tendance que sans réservation, il y a des chances que vous vous retrouviez à manger des céréales, à la maison, comme le reste de la semaine.

Prendre le temps
Les brunches, c’est pour les jours de congé. Ce que nous ont confié la majorité des établissements contactés, c’est qu’ils veulent que vous passiez un bon moment! Que vous vous détendiez. Ainsi, il est de bon ton de prendre le temps, de se laisser porter par les plats et par l’ambiance chaleureuse des lieux.

Be casual!
Le concept du brunch, c’est de ne pas se prendre la tête! «Chacun vient comme il est, explique Anna-Katharina Lode, du Café du 1er août, à Sierre. Chez nous, l’ambiance est comme à la maison!» Ce que confirme Alfonso Giberna, gérant du restaurant «Les Trentenaires aiment la bonne bière», à Fribourg. «C’est comme si on accueillait des amis chez nous!» Pas besoin de la chemise ou du costume, donc. L’idée c’est d’y aller, propre, mais sans «s’habiller».

Être bien accompagné
Que ce soit par des amis ou la famille, un conjoint ou la personne que vous avez ramenée la veille de boîte de nuit, un brunch ça se partage! C’est une bonne occasion de rattraper le temps perdu et de profiter de se faire péter la panse avant de glander toute l’après-midi.