Croyances

14 juin 2019 06:40; Act: 17.06.2019 12:21 Print

Ces mythes alimentaires qu’il convient d’oublier

par Romain Wanner - On ne sait pas trop comment elles se sont répandues, mais on les entend régulièrement. Florilège de ces erreurs auxquelles on croit.

storybild

Démystifions ces légendes urbaines qu'on croit tous et qu'on répète. istock (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

■ La margarine est moins grasse que le beurre Summer body en tête, vous avez jeté vos plaques de beurre pour les remplacer par de la margarine? Ce n’est pourtant pas ça qui vous aidera à perdre du poids... Beurre et margarine sont tous deux composés d’environ 82 à 85% de gras! Il y a donc tout autant de calories dans l’un comme dans l’autre.

■ Le frais est plus sain que le congelé ou les conserves Pour les légumes, on l’entend souvent. C’est vrai si la récolte a eu lieu le jour même. Mais les produits surgelés ou en conserves sont conditionnés très rapidement et gardent ainsi toutes leurs qualités nutritives, bien plus qu’un légume qui voyage ou patiente longtemps.

■ Il ne faut pas saler la viande avant de la cuire Si on sale un steak avant de le cuire, il ne sera pas plus sec! Mais saler une viande longtemps avant, 24 heures par exemple, va assécher un peu sa surface et permettra qu’elle colore mieux. Poivrer, par contre, après! Car le poivre brûle et/ou perd du goût.

■ L’eau salée bout plus vite Evidemment faux... Le sel augmente la température d’ébullition de l’eau. Ainsi, il lui faudra non pas moins, mais plus de temps pour bouillir. Après, vu la quantité de sel qu’on emploie pour cuire des pâtes, on parle seulement de quelques secondes...

■ Il faut 7 ans pour digérer un chewing-gum avalé Non, vous n’avez pas encore en vous un chewing-gum ingéré par erreur il y a quelques années. Il est vrai qu’on ne le digère pas, mais il ne restera pas pour autant collé à votre intestin grêle. Il suivra le parcours normal de la nourriture dans notre corps...