Cuisine

07 juin 2019 07:04; Act: 13.06.2019 11:21 Print

Comme un petit goût d’été dans les assiettes

par Romain Wanner - Petit guide des saveurs ensoleillées pour aborder les beaux jours en se faisant plaisir.

storybild

Il y a énormément de possibilités pour faire rentrer le soleil dans sa cuisine et ses plats! (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès que la température grimpe, nos envies gourmandes changent! On rêve de fraîcheur, d’acidité et des douceurs de la saison à venir.
Mais les petits fruits, les tomates cerises du jardin et tout le reste ne sont pas encore là... Il va falloir tenir encore quelques semaines sans ces parfums. Mais pas de panique, voici comment mettre du soleil dans ses assiettes, en attendant!

■ Miser sur les aromates Ail, oignons nouveaux et herbes sonnent carrément les beaux jours! Que ce soit sur un morceau de viande ou en condiment sur des légumes, ça donnera toute la fraîcheur nécessaire pour que le dîner en terrasse soit satisfaisant! Et les possibilités sont infinies. Entre la fraîcheur de la coriandre, la douceur du thym ou le pep de l’estragon, rien qu’avec ça on a de quoi se faire plaisir.

■ Douceur du soleil On est en juin et, heureusement, c’est déjà l’heure des premiers poivrons! Un légume qui détonne, qui croque pas mal et qui annonce les vacances. Que ce soit en soupe, en dip ou juste rôti, le poivron c’est l’été.

■ Quadrillé, c’est parfait Poisson, viandes & légumes, sur le grill, voilà de quoi satisfaire son appétit des beaux jours! Pour les légumes, on visera une demi-cuisson pour garder un côté frais et croquant sous la dent.

■ Du citronné Chaleur et citron vont bien ensemble. Ne pas hésiter à ne prendre que le zeste, râpé, si on ne veut que le goût, sans l’acidité. Idéal pour rafraîchir viandes blanches et poissons.

■ Le juteux du cru Même un chou peut être estival, s’il est apprêté convenablement. Cru, coupé finement et accompagné de quelques copains, pourquoi pas des radis et carottes, ça change et c’est frais. Ceux de Bruxelles, une fois, se mangent aussi de la sorte. Qui l’eut cru?

■ Piquant Les épices fortes et les piments, c’est associé aux climats chauds. Et c’est donc parfait pour se croire en plein été! En marinades pour les épices et juste émincé, pour relever sauces et vinaigrettes, pour le piment. –romain wanner