Genève

03 août 2018 06:04; Act: 08.08.2018 14:06 Print

De la cuisine crue et végane

par Romain Wanner - On a parlé cuisine et plantes avec le chef du restaurant ALIVE, Matt Downes.

storybild

Matt Downes fait une cuisine excellente et très inventive. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Américain d’origine, Matt Downes est un chef qui ne cuisine que des végétaux. Avant de prendre, il y a de cela quelques mois, la tête du restaurant ALIVE, dans le quartier des Eaux-vives, à Genève, il a notamment fait l’ouverture du premier restaurant végan de Doha, au Qatar, et a travaillé sur presque tous les continents.

Dans la bouche de Matt, le mot «végan» ne sort presque jamais. «Je ne fais pas de politique», explique-t-il en souriant. Son domaine de compétences, c’est la cuisine. Et sa vision c’est avant tout de proposer des aliments qui soient sains et bons au goût!
Pour cela, il utilise régulièrement les super aliments (superfood en anglais) et propose aussi quelques plats crus, ou cuits à 42°C maximum, ce qui permet de conserver tous les enzymes et rend la digestion plus facile.

Pour créer ses plats, Matt s’inspire beaucoup de ses voyages, mais aussi des produits locaux. Et quand il se rend au marché, il s’étonne un peu de l’absence de produits de cueillette, alors que nous sommes, en Suisse, littéralement entourés de verdure, même dans les villes.

Et cuisiner végan, c’est si difficile? «Ça demande un autre point de vue. Mais une fois qu’on l’a trouvé, on découvre assez vite que les possibilités de la cuisine à base de plantes sont infinies», déclare-t-il.