Environnement

08 février 2019 06:47; Act: 01.02.2019 11:29 Print

Des apps contre le gaspi de nourriture

par Emmanuelle Fournier-Lorentz - Voici quelques outils aussi écologiques qu’utiles pour préserver l’environnement.

storybild

Pour limiter le gaspillage, plusieurs solutions technologiques sont à notre portée, à télécharger en quelques secondes sur smartphone. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chiffre est alarmant. En Suisse, chaque année, plus de deux millions de tonnes d’aliments finissent à la poubelle. Pour remédier à ce gaspillage alimentaire, plusieurs solutions technologiques sont à notre portée, à télécharger en quelques secondes sur smartphone.

La première est une application créée à Copenhague, déjà établie dans de nombreux pays d’Europe et qui fait un carton depuis quelques mois dans notre pays. «Too Good to Go», c’est son nom, permet à ses utilisateurs de se mettre en contact avec des commerçants de leur ville pour leur acheter les invendus à prix réduit.

Dans la même veine, deux étudiants genevois ont lancé Sav’Eat, une start-up qui permet aux commerçants et aux boulangeries de vendre à prix cassés les produits restants, à la fin de la journée. Idéal quand on ne sait pas quoi se préparer le soir.

Pour les restaurateurs soucieux de la gestion de leurs stocks, la start-up Kitro, créée par des étudiants de l’École Hôtelière de Lausanne, pèse les déchets jetés à la poubelle par les cuisines à l’aide d’une petite machine et en fait des rapports journaliers ou hebdomadaires.

Pour ceux qui ne savent jamais quoi préparer ou que faire avec les restes dans leur frigo, de nombreuses applications permettent de se rappeler des dates de péremption et propose des recettes simples et équilibrées avec les ingrédients qu’il reste. «Frigo Magic», ou encore «Save Eat», par exemple, permettent de cuisiner les restes, avertissent à l’aide d’un rappel qu’un aliment périme bientôt et listent tous les ingrédients utiles pour une recette, afin de dépenser intelligemment et de ne rien jeter. En somme, tout est là pour une gestion parfaite de son garde-manger, sans gaspillage alimentaire. L’heure est donc à l’action.