Fruits

20 septembre 2019 05:28; Act: 20.09.2019 12:01 Print

Des idées pour ne jamais se lasser des pommes

par Romain Wanner - Vu que c’est la Journée de la pomme, on vous dit tout pour mieux les préparer.

storybild

C'est un fruit qu'on peut apprêter de toutes les façons, tant dans les mets sucrés que salés. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Aujourd’hui, les pommes sont à l’honneur un peu partout en Suisse. Il faut savoir que c’est le fruit le plus cultivé au monde, disponible presque en tout temps et partout. Au point où on pourrait en arriver, alors que leur saison officielle commence à peine, à en être déjà un peu gavé. Mais parce qu’on peut presque tout faire avec les pommes, voici quelques idées, pour changer des traditionnelles utilisations qu’on lui connait.

■Comme un parfum de saison La lumière baisse, l’automne s’installe et on cherche le confort. Dans notre cuisine, ça s’exprime par des assaisonnements à la cannelle, girofle, cardamome et muscade. Pour varier un peu, on peut aussi associer pommes et fromage de chèvre! Dans un cheese cake avec de la cardamome… Une gourmandise douce et intense, qui plaira sans doute à ceux qui hésitent toujours entre fromage et dessert.

■Tel un croque Du pain aux raisin, des pommes et du fromage frais. Monter le tout tel un croque monsieur, avec de fines tranches de pommes en guise de jambon. Griller le tout à la machine à panini ou à croque-monsieur. De quoi accompagner la soirée «binge watching», sans se prendre la pomme.

■En beurre Les vrais fans de ce fruit doivent connaître cette préparation qui rappelle le beurre, mais n’en contient pas. Un beurre de pommes, c’est une espèce de compote, très concentrée et caramélisée, liée parfois avec un peu de gras (huile de coco et/ou purée d’amandes) et relevée souvent avec une pointe de vanille et de cannelle. Une préparation facile à faire, qui ressemble un peu à notre raisinée et qui s’utilise tant pour des snacks que pour des marinades et desserts.

■Farcie, à la volaille Il n’y a pas que le fromage que la pomme accompagne à merveille. Les volailles, aussi, se mêlent bien à son côté doux et acide. Pour un souper presque parfait, réchauffer un émincé de volaille dans une pomme creusée. Ça rend la chose sympathiquement élégante et rajoute un petit côté joyeux.