Lausanne

07 décembre 2018 09:11; Act: 07.12.2018 11:29 Print

Le buffet de la gare renaît, végétarien

par Romain Wanner - Tibits, géant Suisse de la gastronomie végétale, redonne un souffle nouveau à la restauration de la gare.

storybild

Au cur du restaurant trône le buffet avec ses quelque 40 plats végétariens et végans. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

La venue de Tibits à Lausanne avait fait s’élever de nombreuses voix. En cause, la «mort» de la forme traditionnelle du buffet de la gare de Lausanne et sa cuisine à l’ancienne. Mais, aujourd’hui, deux années plus tard, à l’heure de l’ouverture du restaurant végétarien venu d’outre-Sarine, les protestataires se sont bien calmés.

A l’intérieur, la décoration des lieux a un peu évolué. La modernité a fait son chemin, mais la nature du restaurant est restée. Les peintures sont toujours là et on y sent bien le poids historique de l’établissement. Les tables sont nombreuses, les espaces variés et le tout est bien «connecté» électriquement. Un détail qui compte, surtout aujourd’hui.

Au centre de la salle trône le cœur de Tibits: le buffet. Oui, désormais, il y en a véritablement un au buffet de la gare... Tout le restaurant tourne, d’ailleurs, autour de lui. C’est là qu’on trouvera, tous les jours, jusqu’à 40 plats végétariens et végétaliens et à manger sur place ou à emporter chez soi et dans le train.

Suisse romande oblige, le restaurant s’est aussi doté d’un bar, dont l’ambiance change même à l’heure de l’apéro, grâce à une machinerie ingénieuse.

Dans chaque plat, on trouve des produits locaux ou suisses et si possible bio. Et Tibits ne travaille pas avec de gros distributeurs, mais qu’avec des artisans, que ce soit pour le pain comme le vin, les bières ou le «tempeh».