Éléctroménager

07 septembre 2018 07:22; Act: 12.09.2018 14:09 Print

Mon micro-onde a du talent

par Romain Wanner - On en possède tous un dans notre cuisine. Et pourtant, on l’utilise rarement au maximum de son potentiel.

storybild

(Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

On considère souvent, à tort, que les fours à micro-ondes ne servent qu’à réchauffer. Et pourtant, si on sait bien l’utiliser, le micro-ondes permet de gagner du temps sur la préparation de certains mets et même d’économiser un peu de vaisselle. Sans oublier qu’il consomme peu d’énergie.

Même dans les restaurants, le micro-onde est souvent boudé. Considéré comme une sorte de triche face à la tradition culinaire. En bref, il a une mauvaise image.

Et ce n’est qu’en comprenant son fonctionnement qu’on peut l’utiliser à son plein potentiel. En gros, le micro-ondes agite, donc chauffe, les molécules d’eau. Et la chaleur se transmet ensuite, par conduction, dans l’aliment. Voilà pour la théorie. Passons maintenant en revue les possibilités d’utilisation.

■ Fondre et ramollir Le micro-ondes n’a pas son pareil pour liquéfier des solides... chocolat, beurre et autres matières malléables se laissent ramollir sans sourciller. En un rien de temps, aussi bien, si ce n’est mieux qu’au bain-marie. L’astuce consiste toutefois à réaliser plusieurs intervalles de cuisson de courtes durées.

■ Du croustillant Des chips à la minute? C’est possible! Il suffit d’étaler de fines tranches de pommes de terres huilées entre deux feuilles de papier cuisson et de cuire environ cinq minutes, sous surveillance.

■ Desserts Pour le sucré, le micro-ondes est champion. Îles flottantes, sponge cake, mœlleux au chocolat ou encore soufflés et même omelette norvégienne, voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec notre machine.

■ Légumes vapeur Un pot, un fond d’eau, des légumes crus et un four à micro-ondes. Et paf, ça fait des légumes vapeur. Il faut juste couvrir le tout avec une assiette ou un plastique.

■ Risotto et pâtes Plaques de cuisson en panne? Pas de stress: il est possible de réaliser des pâtes, façon Mac & cheese, et même un risotto au micro-onde dans une tasse ou un ramequin en ajoutant les éléments l’un après l’autre, tout au long de la cuisson.