Restaurants

17 mai 2019 06:01; Act: 20.05.2019 15:27 Print

Petit mode d’emploi des guides gastronomiques

par Romain Wanner - Trouver une bonne table en se fiant aux nombreux avis et marques, ce n’est pas toujours simple.

storybild

La nuance entre une étoile ou un point est parfois difficile à saisir et souvent discutable. (Photo: iStock)

Une faute?

A quoi servent encore les guides gastronomiques, vous demandez-vous? A orienter les clients en fonctions de critères définis! Exactement ce qu’on ne trouve pas sur les plateformes web où tout un chacun peut donner son avis. Mais, d’un guide à l’autre, les critères d’évaluation diffèrent: points, étoiles, assiettes ou juste recommandation. Pas évident de s’y retrouver. On peut vite être perdu! Mais pas de panique. Voici comment vous en sortir.

■ Michelin Le Guide rouge, plus ancien et célèbre guide gastronomique, note les restaurants au moyen de trois symboles. Contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas réservé à une élite! Certes, les étoiles induisent une cuisine de très haute qualité, très soignée, ainsi qu’une dimension de luxe dans l’expérience. Mais il y a aussi «L'Assiette», qui distingue des établissements plus simples. Ceux qui servent juste de la bonne nourriture, en somme. Quant au «Bib Gourmand», il récompense, lui, un menu de bonne qualité et à prix modique!

■ GaultMillau Deuxième acteur majeur pour orienter les clients sur la scène gastronomique, le Gault&Millau, qu’on écrit, en Suisse, GaultMillau, évalue les tables au moyen d’une note entre douze et vingt. Rien que la présence d’un restaurant dans le guide montre sa qualité. Et plus la note monte, plus la signature du chef est présente et plus on peut s’attendre à de la minutie et une perfection dans les assiettes.

■ Classements World 50 Best Restaurants, La Liste, The Best Chef Award, les listes OAD, ici la notion d’aiguiller un client entre diverses offres s’efface pour classer les meilleurs restaurants et chefs du monde. Ici, on parle d’expériences. La cuisine est alors débridée, créative, voire même folle. Mais ça plaît!