Cuisine

15 février 2019 06:51; Act: 13.02.2019 15:04 Print

Préparer ses repas pour la semaine

par Emmanuelle Fournier-Lorentz - Un livre qui prône la préparation de repas à l’avance, est réédité en version plus saine pour 2019.

storybild

Le livre se concentre sur les repas frais et légers, avec des produits de saison. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Cuisiner sans gaspiller ni perdre de temps, c’est possible. La bible du «meal prep», ou batch cooking, cette manière de préparer en deux heures tous les soupers pour la semaine, avait fait fureur il y a un an. Les éditions Hachette cuisine viennent de publier une nouvelle version, toujours écrite par Caroline Pessin, avec un angle encore plus sain. L’idée est simple: le week-end, faire en sorte de planifier ses menus pour les jours à l’avance, les cuisiner tous en une fois, et les stocker au réfrigérateur — le tout en quelques heures, courses comprises.

Réédité ce mois-ci, le livre se concentre cette fois sur les repas légers, avec des produits frais et de saison, et prône la tendance zéro déchet. Les restes des repas précédents sont par exemple réutilisés dans des recettes où tout est consommé. Découpé en saisons et en menus, le livre décline, par exemple, pour la troisième semaine, des plats variés et sains comme : fenouil mariné, cordons bleus maison, onglet de boeuf, purée de carottes nouvelles , conchiglionis à la riccota et épinards, salade façon niçoise, toast de chèvre chaud et pad thaï aux crevettes. L’auteure y détaille les temps de préparation et de cuisson, mais aussi celui de réchauffement et même la liste de courses, rangée par rayons.

Les amoureux du joyeux désordre et de la cuisine spontanée crieront peut-être au scandale. Mais pour les gens qui courent après le temps, les désorganisés, les soucieux d’économies, les adeptes du zéro déchet, les familles nombreuses, bref, beaucoup de monde, «En 2H je cuisine light pour toute la semaine» aidera à mieux s’organiser et mieux manger toute l’année. Idéal pour les bonnes résolutions.

Pour information
En 2h je cuisine light pour toute la semaine
Caroline Pessin et photographies de Charly Deslandes
Éditions Hachette Cuisine