Astuces

27 septembre 2019 06:30; Act: 27.09.2019 10:06 Print

Que cuisiner, ces jours où le temps te manque?

par Romain Wanner - Ce ne sont pas des recettes, mais des lignes directrices pour faire à manger bon et bien, même quand on n’a pas envie.

storybild

(Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

On a tous été dans ce cas. La journée passe trop vite et on se retrouve chez soi, trop tard, mais le ventre toujours vide. Entamer une préparation complexe, on n’ose pas y penser. Même cuire des pâtes, ça paraît demander trop d’énergie. Que faire? Livraison? Nouilles instantanées? Rien de tout ça n’est vraiment satisfaisant. Alors voici trois idées, parfaites pour ces moments-là!

■Comme une salade Cette «recette», c’est une perle du magazine «Bon appetit». La première étape, c’est de prendre des petits pois surgelés et d’en verser dans un bol. Combien? Ce qu’il faut! Inutile de peser. On couvre et on envoie au micro-onde, trois minutes à fond. En attendant, on ouvre une boîte de pois chiches. Dans un grand saladier, on y ajoutera du sel, du poivre, un trait d’huile d’olive et une épice pour relever le tout. Cumin ou chili, par exemple, ça marche bien. On y rajoute un soupçon de yogourt et une lampée de jus de citron frais. D’ici là, les petits pois seront cuits. On mélange le tout. Ceux qui veulent peuvent rajouter du jambon en dés, du thon ou encore une pincée d’herbes fraîches. Simple, savoureux et rapide!

■Comme un sandwich Pita et feta, c’est un duo qui marche bien. A cela, on ajoute n’importe quel légume qui se consomme cru: fenouil, tomate, concombre, restes de salade et j’en passe. On émince finement cela, pendant que le pita dore au toaster. L’astuce, c’est de l’humidifier sur chaque face juste avant de le réchauffer. Il sera ainsi bien croustillant. Plus qu’à ouvrir le pain et le garnir avec les légumes et la feta. Pour la sauce, on va délayer un peu de tahina avec de l’eau, un trait de citron, huile d’olive, sel et poivre. On peut aussi y presser une gousse d’ail, c’est encore meilleur!

■Comme une omelette Frittata, c’est le mot magique. Derrière cette belle appellation, se cache une sorte d’omelette farcie. Des restes de légumes aux céréales de la veille, tout y passera. Il suffit de mélanger des œufs, du sel et du poivre. On peut mettre un peu de fromage (feta, parmesan ou autre), des légumes (les restes émincés finement à l’arrache ou des légumes surgelés à peine tiédis au micro-onde) ou même du quinoa juste cuit. On mélange tout dans un bol et on fait dorer dans l’huile d’olive. A servir avec la mayonnaise à l’ail qui traîne dans la porte du frigo.