Tendances

03 janvier 2020 09:11; Act: 03.01.2020 09:12 Print

Quels plats devraient nous faire saliver cette année?

par Romain Wanner - Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles habitudes alimentaires. Voici ce qui devrait se retrouver dans nos assiettes en 2020!

storybild

Lotus, cannabis et «seacuterie»: 2020 promet d'être une année gourmande et durable en cuisine. (Photo: iStock)

Une faute?

L’année écoulée aura sans aucun doute été celle de l’avènement de la fermentation. On en trouvera encore davantage en 2020, bien évidemment. Et selon certains spécialistes, surtout dans la catégorie des boissons! Pour le reste, voici ce à quoi il faut s’attendre!

■Durable On a bien avancé dans cette direction et ça va continuer. Moins de déchets alimentaires, des produits plus locaux et toujours moins de polluants, c’est une ligne qui va perdurer. Pour le vin, ce sera la biodynamie en force et les vins naturels, bien sûr. Du côté de la viande, la notion de «conscience» sera encore davantage présente. On tendra à consommer des animaux entiers, à manger aussi les bas morceaux et à privilégier des animaux élevés dans des conditions décentes.

■Connecté Jamais il n’a été plus simple de commander à manger. Cette année, ça va devenir encore plus aisé. Les artisans se mettent à la vente en ligne. On voit même des commerces, comme La Bouche qui Rit à Lausanne, diffuser en direct sur leur site des images de leur étal de viandes pour permettre aux clients de commander le morceau de leur choix, sans pour autant devoir se déplacer. L’autre tendance majeure, ce sont les paniers «à cuisiner» livrés directement à domicile. Des kits avec tous les ingrédients, pour se faire soi-même un bon repas, sans effort.

■En termes de cuisine pure Le plat qui nécessite une préparation de cinq heures ne sera plus à la mode. Certains prédisent que le temps passé derrière les fourneaux se réduira considérablement ces prochains mois. On cuisinera donc moins compliqué, avec des goûts plus simples, sans négliger pour autant de bien sentir le produit.

■Venu d’ailleurs 2020 devrait amener sur nos tables des saveurs du M0yen-Orient. La cuisine de l’Afrique de l’Ouest devrait percer, selon certaines prédictions. Tout comme le parfum et les propriétés bienfaisantes du lotus, aliment «sain» qui devrait vite être adopté.