Tendance

12 octobre 2018 09:47; Act: 12.10.2018 10:10 Print

Ramen: un plat réconfortant

par Romain Wanner - Toujours plus de restaurants de nouilles ouvrent dans nos villes. L’occasion de tout savoir sur cette spécialité.

storybild

Les nouilles d'un ramen se mangent en «slurpant» bruyamment. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec l’arrivée des premières fraîcheurs de l’automne, un bon bol de ramen prend tout son sens! Non pas qu’en manger en été soit une hérésie... Mais c’est le plat réconfortant par excellence qui redonne le sourire quand la grisaille fait son retour!

Mais, un ramen, c’est quoi? C’est un savant mélange de pâtes avec un bouillon riche, savoureux (ou plutôt «umami») ainsi que des garnitures fraîches et croquantes.

Ce mets, plutôt simple à la base, est devenu un plat emblématique de la gastronomie japonaise. Et, depuis une dizaine d’années, le ramen est devenu populaire aussi en dehors du Japon, notamment aux Etats-Unis. Il s’est ainsi décliné dans sa version gourmet qu’on apprécie aujourd’hui un peu partout.

En Suisse, les ramen ont débarqué pour de vrai il y a quelques mois seulement.

Genève, par exemple, compte une demi-douzaine de restaurants dédiés à ces plats de nouilles, presque tous ouverts durant la dernière année. Et, selon certains infiltrés du milieu, ce n’est que le début de la tendance: les ramen shop devraient fleurir partout ces prochaines années.

Pour devenir accro à ce plat, il suffit d’un bol. Epicé ou pas, végétarien ou non, c’est en plus un mets convival qui convient à tous les palais et tous les régimes.